L’ancien international français Djibril Cissé a annoncé la tenue de son jubilé le mardi 27 mai 2025 au stade Abbé-Deschamps de l’AJ Auxerre, le club qui l’a révélé. Cet événement, qui sera retransmis en direct sur la chaîne L’Équipe à 21h10, mettra en scène une rencontre entre une équipe d’anciens de l’AJA et une sélection « Cissé All Stars ».
Cissé, actuellement entraîneur des attaquants d’Auxerre depuis 2023, a choisi de célébrer sa carrière là où tout a commencé pour lui. Il a expliqué : « Je suis extrêmement ému, fier et excité de pouvoir vivre mon jubilé sur le terrain qui m’a vu grandir, entouré de tous mes amis et de ma famille. L’occasion de retrouver les personnalités qui ont marqué ma carrière, à Auxerre, Liverpool, Marseille ou encore en équipe de France, et de faire trembler les filets de l’Abbé Deschamps plusieurs fois de plus ! »
L’attaquant aux 41 sélections en équipe de France a marqué l’histoire de l’AJA avec 90 buts en 169 matches entre 1999 et 2004. Ce jubilé sera l’occasion de réunir des personnalités qui ont marqué sa carrière, à Auxerre, Liverpool, Marseille et en équipe de France. Cissé a notamment été meilleur buteur de Ligue 1 en 2002 et 2004.
Cet événement s’inscrit également dans le cadre des célébrations du 120ème anniversaire de l’AJ Auxerre. La billetterie ouvrira le 26 février, avec une priorité accordée aux abonnés du club.
Le match promet d’être bien plus qu’une simple rencontre de football. Djibril Cissé annonce « de nombreuses animations » et un véritable « show ». Pour l’ancien buteur, ce sera aussi l’occasion de fouler à nouveau la pelouse de l’Abbé-Deschamps et peut-être de marquer devant ses enfants qui n’ont pas tous pu le voir jouer.
Cissé a choisi Auxerre pour son jubilé malgré les suggestions de le faire à Marseille ou Arles, expliquant : « Pour moi c’était clair qu’il n’y avait pas d’autres options que le faire à Auxerre, qui m’a fait grandir, et où j’ai rencontré pour la première fois Guy Roux ». L’ancien coach emblématique du club sera d’ailleurs présent pour l’événement.
Ce jubilé sera également l’occasion pour Cissé de se rapprocher symboliquement des 100 buts en Ligue 1, un objectif qu’il n’a jamais réussi à atteindre durant sa carrière, s’étant arrêté à 96 réalisations.
L’événement, produit par 21 Production, filiale du groupe L’Équipe, bénéficiera d’une forte médiatisation avec sa diffusion en direct et en prime time sur la chaîne L’Équipe, dont Cissé est consultant depuis plusieurs années.