D’après les informations de L’Équipe, beIN Sports a réglé la deuxième échéance de son contrat de diffusion pour la Ligue 1.
Avec un mois de retard sur le calendrier initial, beIN Sports a versé le montant de 15,7 millions d’euros pour diffuser son affiche hebdomadaire de Ligue 1, dans le cadre de son contrat à hauteur de 98,5 millions d’euros annuels jusqu’en 2029. Cette somme est désormais prête à être distribuée aux clubs le 15 novembre, permettant de renforcer les finances des équipes à la mi-saison.
Cependant, ce paiement n’éteint pas les tensions entre beIN Sports et la Ligue de Football Professionnel (LFP). La chaîne franco-qatarienne, qui avait déjà versé une première tranche en août avec du retard, estime toujours être désavantagée par rapport à DAZN, le diffuseur principal de la Ligue 1. Selon beIN, les choix de programmation de la LFP ne garantissent pas la qualité des matchs attendue pour les affiches de premier ou de second choix, comme convenu initialement. « Nous avons agi de bonne foi avec ce paiement, mais un réajustement s’impose », a déclaré une source proche du diffuseur.
Vers une co-diffusion ?
Par ailleurs, beIN Sports réclame toujours la possibilité de co-diffuser ses matchs avec une autre chaîne payante, notamment pour alléger ses coûts ou éventuellement permettre une collaboration avec Canal+, son partenaire. Une demande qui n’a pas encore reçu d’accord de la LFP et qui alimente les discussions pour formaliser le contrat, toujours en négociation. Les échanges s’annoncent difficiles entre beIN et la LFP, le diffuseur ne comptant pas céder sur ses exigences de révision contractuelle.
INFO L'ÉQUIPE. beIN Sports a réglé la deuxième échéance d'un montant de 15,7 millions d'euros pour son affiche de Ligue 1. Mais il n'a toujours pas signé son contrat et réclame toujours un meilleur traitement de la part de la LFP https://t.co/khuTzqZqbr
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 8, 2024