Droits TV : encore un vent de panique à la LFP ?

Encore en difficulté, la chaîne DAZN commence à être une véritable épine dans le pied de la LFP.

Malgré un investissement massif pour diffuser la Ligue 1 jusqu’en 2029, DAZN peine à atteindre ses objectifs d’abonnement. Selon L’Equipe, la plateforme comptait environ 500 000 abonnés fin novembre, un chiffre bien en deçà des attentes. RMC Sport confirme cette tendance et rappelle qu’une clause de sortie pourrait être activée par toutes les parties dès le 1er décembre 2025, si le seuil de 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint. Cette incertitude inquiète la LFP, qui redoute de devoir remettre en jeu les droits TV du championnat français.

Parmi les freins à son développement, DAZN pointe du doigt le piratage massif des rencontres. Une étude commandée par la LFP en novembre révèle que 55 % des spectateurs du Classique OM-PSG du 27 octobre ont regardé le match illégalement. « C’est un sujet ultra-prioritaire, une situation très préoccupante ! Nous sommes dans un contexte de bascule dangereuse », avait alerté Benjamin Morel, directeur général de LFP Média. En parallèle, le manque de coopération de certains clubs, qui limiteraient l’accès aux coulisses et aux contenus exclusifs, complique aussi la stratégie d’attractivité de la plateforme.

Face à cette situation, le président de la FFF, Philippe Diallo, a appelé au soutien des acteurs du football français. « Ils se sont lancés dans des conditions difficiles, avec un appel d’offres qui s’est terminé tardivement. Je pense que cette saison est un peu délicate compte tenu des conditions de lancement, des ajustements de tarification, d’une forme de dénigrement dont ils ont été un peu victimes », a-t-il expliqué à l’AFP. Toutefois, si DAZN ne parvient pas à redresser la barre, la LFP pourrait être contrainte de revoir son modèle et décider, à terme, de relancer l’idée d’une plateforme OTT propre à la Ligue 1.