Dans une récente interview, le coach strasbourgeois Liam Rosenior a donné son avis concernant la crise des droits TV en Ligue 1.
Alors que le football français traverse une crise des droits TV, l’entraîneur anglais Liam Rosenior a estimé que la Ligue 1 aurait dû mieux exploiter son potentiel en s’inspirant du modèle marketing de la Premier League. « Mon expérience de la Ligue 1, c’est qu’il y a des stades et des supporters incroyables, de la passion, de très bons joueurs, des matchs très intéressants et de bonnes équipes », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’AFP.
L’actuel coach du RC Strasbourg a comparé la gestion des deux championnats, soulignant l’avance prise par l’Angleterre dans sa promotion. « Mon expérience de la Premier League, c’est qu’ils ont été très intelligents : ils se sont inspirés du sport américain – comme ma femme est américaine, c’est quelque chose que je comprends bien –, ils ont très bien commercialisé le championnat depuis vingt ans », analyse-t-il. Il regrette que la Ligue 1 n’ait pas suivi cette voie : « Le marketing, la diffusion TV, la publicité autour de la Premier League lui ont donné un statut. Ce n’est pas une critique envers la façon dont le football français est géré, mais j’espère que nous pourrons rendre ce championnat compétitif financièrement, parce qu’il est exceptionnel, avec des joueurs exceptionnels. »
✨ #RCSATFC | 𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐫𝐞𝐬𝐜𝐨 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 !
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) March 25, 2025
⏮️ Retour sur l’ouverture du score de 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗟𝗲𝗺𝗮𝗿𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗹 face à Toulouse, au terme d’une séquence absolument remarquable de 20 passes consécutives ! pic.twitter.com/8NoUqVrtvM