Droits TV – Une diffusion des matchs sur TF1 ou M6, catastrophe pour l’application de Free ?

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Oui, vous ne le savez peut-être pas mais Free, opérateur de télécom, dispose d’un lot de la Ligue 1. Et pour l’instant, c’est le seul à payer la facture ! 

Depuis le début de saison, Free Ligue 1 diffuse les meilleures actions du championnat de France sur son application disponible sur smartphone et les box de l’opérateur. Pour le moment, cette application est gratuite et revendique près de 500.000 utilisateurs. Pour obtenir ce lot lors de l’appel d’offres en 2018, l’opérateur télécom à débourser plus de 50 millions d’euros. Un très gros investissement.

Avec le problème actuel des droits TV du championnat de France et la peur de l’écran noir après le 5 février, TF1, France Télévision et M6 ont proposé de diffuser gratuitement la Ligue 1 en attendant l’arrivée d’un nouveau diffuseur. Les trois groupes ont annoncé leurs ambitions à la LFP via trois lettre. Même si cette diffusion gratuite serait temporaire, Free pourrait s’estimer lésé dans cette histoire.

Free a déboursé 50 millions pour ce lot

Appel d’offres 2018

Si les matchs sont disponibles chez tout le monde, plus besoin d’utiliser l’application Free sur les téléphones et les boxs de l’opérateur pour obtenir les buts d’une rencontre ou voir les meilleurs moments de son équipe préférée. Ce dernier pourrait alors se retourner contre la LFP, comme Canal+ au mois de décembre, pour obtenir une remise sur le montant total déboursé lors de l’achat du lot en 2018. Free n’est pas encore dans cette optique et la LFP ne veut pas dire au revoir au chèque de 50 millions d’euros versé par l’opérateur.

La LFP devrait rendre sa décision dans les prochains jours concernant la diffusion des rencontres pendant le temps de l’appel d’offres. La piste du pay-per-view de Canal+ et la diffusion sur Téléfoot La Chaîne semblent favorites aux yeux de la LFP.