Eden Hazard fut-il le meilleur joueur de l’histoire du LOSC ?

Photo of author

By Stéphane Roy

Eden Hazard vient de prendre sa retraite à l’âge de 32 ans. Avant de briller à Chelsea et de terminer piteusement sa carrière au Real Madrid, c’est à Lille que le Belge a fait ses grands débuts.

Détecté très tôt par le LOSC alors qu’il évoluait pour Tubize, Eden Hazard a fait ses premiers pas en tant que joueur professionnel avec l’équipe lilloise à l’âge tendre de 16 ans. Après seulement quatre brèves apparitions, totalisant 33 minutes de jeu, le prodige originaire de Braine-l’Alleud a commencé à s’affirmer au cours de la saison 2008-2009. Malgré des statistiques qui n’étaient pas encore remarquables (6 buts et 4 passes décisives sous les couleurs du LOSC), il a été couronné du titre de meilleur espoir. Cette saison-là, il a particulièrement marqué les esprits lors d’une rencontre de Coupe de France contre Lyon, où il a offert deux passes décisives et inscrit un but.

Trois années plus tard, le jeune Hazard quittait le club en tant qu’authentique légende. Avec deux distinctions de meilleur espoir, deux titres de meilleur joueur, une victoire en Ligue 1 et une victoire en Coupe de France à son actif, ainsi qu’un total impressionnant de 50 buts et 53 passes décisives, le « Petit Prince » était prêt à conquérir un royaume encore plus vaste.