EDF – Mbappé : « Avec Dembélé, on se connaît par cœur »

Juste avant de défier la Croatie en Ligue des Nations, Kylian Mbappé (26 ans) était de passage en conférence de presse ce mercredi.

Sur son retour :  « J’éprouve de la joie de retrouver le groupe. La plupart des coéquipiers qui sont là, on se parle quasiment tout le temps. Je pars en vacances avec certains. Ça fait plaisir d’être là. La situation était peut-être floue pour les gens dehors, mais elle a toujours été claire en interne. Ça va être important de bien jouer, de marquer, de gagner. L’objectif est d’aider l’équipe. Mes stats ? Ça ne me préoccupe pas. »

Sur son état de forme : « Je me sens bien, heureux de jouer au football et d’aider l’équipe. »

Sur Dembélé : « J’ai toujours été excité de jouer avec lui, encore plus quand tu vois sa forme, c’est une arme importante. Si on a un Ousmane aussi bon qu’au PSG, on va gagner des matchs. »

Son soutien à Fofana : « Je l’ai appris il y a un quart d’heure que Wesley Fofana avait été victime racisme. C’est pathétique. On tourne en rond, rien ne change. S’il a besoin de quoi que ce soit, on est là pour lui. Tout le groupe lui apporte son soutien. »

Son duo avec Dembélé : « C’est une corde en plus à notre arc. On a plus d’options. Quand on voit sa forme, c’est top. On est encore plus imprévisibles. On se connaît par cœur. »

Sur les banderoles anti-Rabiot : « J’ai échangé avec Adrien, il est touché, ce n’est pas évident. Peu de gens savent ce que ça fait. Je ne comprends pas. Ça va au-delà de cet épisode et du PSG. Ça a été le cas avec Bradley à Lyon. Je ne comprends pourquoi ça parle des familles. C’est une fâcheuse manie. Je le pense. Parler de la mère de quelqu’un, son père… Si tu fais un mauvais article, je ne vais pas parler de ta fille. C’est ridicule. On voit ça de plus en plus souvent. J’espère que ça va faire bouger les choses, servir d’exemple. Il y en a un peu marre. Des limites à ne pas franchir. Dépasser les limites, on ne veut pas voir ça. »

Sur sa période de moins bien : « Une carrière n’est pas linéaire. Tu peux être en haut, en bas, il faut se recentrer sur ce qui te rend heureux, se remettre au travail. Si je devais faire les choses autrement ? J’aurais mieux joué. Je n’ai aucun problème pour me remettre en question. Je n’ai pas de souci avec les critiques lorsqu’elles sont fondées, justifiées. »

Sur les critiques : « Je peux comprendre pas mal de choses. Je suis lucide sur ce que je fais de bien ou non. Peut être que j’avais des raisons qui étaient explicables ou non. Des choses étaient explicables, d’autres non. Les critiques, je n’ai jamais eu de problèmes avec quand elles sont argumentées. Je n’ai pas été bon contre l’Italie, ma conférence de presse n’avait pas plu, je l’accepte. »

Sur le Ballon d’Or : « (sourire) Je vais demander à Luka (Modric) comment le gagner ! »

Sur la Croatie : « Subasic m’a guidé à Monaco. Je joue avec Modric au Real, un joueur légendaire. Un plaisir de le côtoyer au quotidien. Il a toujours la même envie de performer. C’est un immense honneur d’être son coéquipier. On s’est titillés cette semaine. »

Sur Messi et Cristiano Ronaldo : « Je n’essaie pas de prendre leur place. Ils sont irremplacables. »