Equipe de France : Voici le onze (im)probable des Bleus sans Benzema

Le premier match de la France au Mondial se déroulera le 22 novembre face à l’Australie… avec un onze de départ surprise ?

Entre une composition pragmatique et un peu de fantaisie, découvrez toutes les options qui existent pour Didier Deschamps pour cette Coupe du monde au Qatar. 

Marre des trous en défense ? Didier va bétonner ! 

Pour cette Coupe du monde, Didier Deschamps a tiré des enseignements de la très dure campagne en Ligue des Nations. Notamment après la grosse défaite contre le Danemark (0-2), les Bleus ont trop souvent pris des risques en défense. Ainsi, Didier Deschamps a annoncé qu’il ne reconduira pas de défense à 3 et alignera une défense à 4 plus pragmatique. 

Quoi de mieux que 4 défenseurs centraux pour d’assurer derrière ? En effet, le projet du sélectionneur semble se dessiner et les mêmes « non-latéraux » qu’en 2018 seront probablement reconduit. Lucas Hernandez, défenseur central de formation sera sur le couloir gauche tandis que son coéquipier du Bayern Munich, lui aussi central de formation, Benjamin Pavard sera sur le côté droit. Dans la charnière, l’indétrônable Raphaël Varane devrait être titulaire s’il récupère bien de sa blessure, certainement au côté de Dayot Upamecano, seul gaucher capable d’évoluer en défense centrale depuis la blessure de Presnel Kimpembe.  

Milieu à deux… donc attaque à quatre ? 

Pour le milieu de terrain, il n’y a que très peu de doute. En effet, Aurélien Tchouaméni, très satisfaisant en équipe de France et dans l’un des meilleurs clubs du monde : le Real Madrid. A ses côtés, c’est probablement Adrien Rabiot, en forme absolument phénoménale du côté de la Juventus, qui sera aligné. Sinon, son ancien coéquipier de l’AS Monaco Wesley Fofana pourrait aussi être présent, pour donner un profil plus défensif à l’entrejeu.

En attaque, c’est un véritable casse-tête. Des grands noms à chaque poste, une attaque de feu, comment Deschamps va créer un collectif offensif équilibré malgré toutes les blessures ? Après la blessure de Karim Benzema, toutes les cartes ont été rebattues et la France va devoir faire sans le ballon d’or en titre. Pour le remplacer on peut toujours compter sur le grand Olivier Giroud, champion du monde en 2018. Alors, on s’oriente probablement vers un 4-3-3 ou un 4-2-3-1, variant selon la position d’Antoine Griezmann. En effet, Giroud sera à la pointe de l’attaque, entouré de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, tandis que Griezmann sera derrière, soit en 10 soit en 8.

Plus sérieusement, ce sera la très belle paire Olivier Giroud – Kylian Mbappé qui sera en pointe, toute en se rappelant que les remplaçants Randal Kolo Muani et Marcus Thuram pourront exceller dans ce domaine. 

Composition probable : 

4-2-3-1 : Lloris (capitaine) – L.Hernandez, Upamecano, Varane, Pavard (ou Koundé) – Tchouaméni, Rabiot, Griezmann – Mbappé, Giroud, Dembélé