SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

Et si BeIN Sports lâchait la la Ligue 1 au beau milieu de la saison ?

À la suite de son premier versement pour les droits de diffusion de la Ligue 1, BeIN Sports a adressé une lettre menaçante à la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Le président Vincent Labrune et les 18 clubs de Ligue 1 ont récemment été soulagés de recevoir un premier paiement de 15,7 millions d’euros, correspondant à une partie des droits TV dus par BeIN Sports, en vertu de l’accord conclu cet été. En échange de près de 100 millions d’euros annuels, la chaîne franco-qatarienne obtient le droit de diffuser un match par journée de championnat. Ce week-end, elle diffusera ainsi le derby entre Nice et Monaco. Cependant, la LFP s’inquiète, sachant que le deuxième paiement, initialement prévu pour octobre, n’est toujours pas confirmé car BeIN Sports n’a pas signé le contrat définitif. Dans un courrier adressé à la Ligue, le groupe de Nasser Al-Khelaïfi exprime ses doléances et ses menaces, détaillant un ensemble de manquements perçus. La liste est longue.

BeIN Sports déplore un traitement inégal par rapport à DAZN

D’après Etienne Moatti, journaliste à L’Équipe, la chaîne menace de ne plus honorer ses engagements, accusant la LFP de ne pas respecter les promesses faites lors de l’été. « BeIN Sports estime qu’on lui avait proposé d’acquérir les droits pour un match par semaine avec une option de codiffusion, des droits de sponsoring importants, ainsi qu’un traitement équitable par rapport à DAZN. Or, rien de tout cela ne semble assuré. En conséquence, elle refuse désormais de payer autant », explique Moatti. La question de la codiffusion est sensible, BeIN ayant souhaité partager son match avec une autre chaîne, probablement Canal+. La promotion du Qatar au sein des stades français est également un point de discorde.

L’OL réticent à faire la promotion du Qatar

Certains clubs rechignent à accorder des espaces promotionnels pour le Qatar. Si l’Olympique de Marseille semble avoir trouvé un terrain d’entente avec la LFP, l’Olympique Lyonnais apparaît désormais comme le principal opposant à cette initiative. Autrement dit, BeIN Sports semble décidé à réviser le montant de son engagement de 100 millions d’euros annuels. Le versement des 15,7 millions d’euros n’aurait été effectué que par égard pour les clubs. Avec la deuxième échéance impayée, la tension pourrait encore monter, certains clubs menaçant même de bloquer l’accès à la chaîne si elle persiste dans sa position.