Site icon Sport.fr

Euro 2024 – Groupe E : Belgique, Ukraine, Roumanie, Slovaquie… un groupe très indécis ?

Equipe nationale de Belgique

L’Euro 2024 s’annonce plus que jamais passionnant. La compétition qui se déroule en Allemagne du 14 juin au 14 juillet est très attendu par les fans de football et il pourrait bien y avoir de nombreuses surprises. Dans le groupe E, la Belgique part légèrement favorite mais Ukrainiens, Roumains et Slovaques ne comptent pas se présenter sur le sol allemand en victime expiatoire. Décryptage d’un groupe assez homogène.

Sport.fr prépare son Euro 2024 et pour cette occasion, notre rédaction vous propose un papier spécial afin d’en savoir plus sur les différents groupes de la compétition. Dans le groupe E, la Belgique part avec une légère avance devant ses poursuivants mais les diables rouges ont déçu au cours des dernières compétitions internationales. Eliminée du groupe F à la surprise générale en phase de groupes de la dernière Coupe du monde 2022 au Qatar avec le Maroc, la Croatie et le Canada, c’est une Belgique revancharde qui se présente à l’Euro. Sans sa star Eden Hazard retraité depuis peu, le pays doit redonner le sourire à ses fans et cette fois-ci, les Belges devront être sérieux pour sortir du groupe E avec la Roumanie, l’Ukraine et la Slovaquie.

Ciao Roberto Martinez et bonjour Dominico Tedesco ! Avec un nouveau sélectionneur à sa tête, l’équipe belge peut nourrir de grandes ambitions dans cet Euro. Première de sa phase de groupes des éliminatoires avec 20 points en 16 matchs devant l’Autriche (19 points) et la Suède, la Belgique a retrouvé des couleurs et elle aura à coeur de confirmer son redressement sur le sol allemand. Au pays de Franz Beckenbauer, les partenaires du Gunner Leandro Trossard se déplacent avec la volonté de sortir leur épingle du jeu et ils avancent avec le costume d’outsider. Pour cette compétition, le sélectionneur a fait des choix forts comme la non-convocation de Thibaut Courtois, blessé une majeure partie de la saison.

Aujourd’hui place à la jeunesse ! Si Kevin De Bruyne fait bien évidemment partie des 25 noms de la liste, Tedesco mise sur la fougue et le talent de la nouvelle génération, Jérémy Doku en tête. Avec la fusée de Manchester City, des jouers d’avenir tels que Loïs Openda, Johann Bakayoko, Charles de Ketelaere, Arthur Vermeeren et même les joueurs de Ligue 1, Arthur Theate défenseur central du Stade Rennais et Orel Mangala le milieu de l’Olymique Lyonnais. Un mélange intéressant qui pourrait faire des étincelles puisque Romelu Lukaku, Leandro Trossard, Axel Witsel et bien sûr Kevin De Bruyne sont aussi dans le groupe pour venir apporter une touche d’expérience et de malice en plus. Une sélection qui aura la chance de débuter son Euro face à la Slovaquie, équipe la plus abordable du groupe sur le papier le lundi 17 juin à 18 heures au Deutsche Bank Park de Francfort.

La Roumanie, une sélection pop-corn en Allemagne ?

Si la Belgique part favorite de ce groupe E, une nation pourrait bien surprendre dans le bon sens du terme. Cette nation, c’est la Roumanie. Plus apparue dans une grande compétition depuis 2016, la Roumanie est de retour aux affaires. Victime d’un immense trou générationnel, le pays des Carpates peut compter sur une équipe flambant neuve avec beaucoup de promesses, emmenée par Radu Dragusin de Tottenham ou encore Horațiu Moldovan qui porte les couleurs de l’Atletico de Madrid. Première de son groupe de qualification à l’Euro devant la Suisse et Israël avec 6 victoires pour 4 matchs nuls et aucune défaite, la Roumanie est sur la voie de la rédemption. Une compétition qui pourrait même être une sorte de révélateur pour le futur de la sélection, avant de pourquoi pas retrouver la Coupe du monde en 2026 aux Etats-Unis.

Soutenus par un public exceptionnel qui se déplacera massivement sur le sol allemand, les Roumains peuvent tout à fait réaliser un coup de poker dans ce groupe et rallier les huitièmes de finale de la compétition. Une équipe avec un nouveau visage toujours accompagnée de ses cadres comme Denis Alibec et Nicolae Stanciu, rescapés de l’Euro 2016 ainsi que ses anciens espoirs George Puscas (28 ans) aujourd’hui en Serie B à Bari et surtout Ianis Hagi (25 ans) fils de la légende roumaine Gheorghe Hagi. Coachée par Edward Iordanescu, l’équipe défiera l’Ukraine le 17 juin à 15 heures pour son premier match dans cet Euro. Déjà une mini-finale pour la qualif qui se déroulera sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich.

Ukraine, une sélection tiraillée entre football et guerre

Avec la Belgique et la Roumanie, l’Ukraine fait également figure d’outsider dans ce groupe E. Toujours en guerre depuis plusieurs années avec la Russie de Vladimir Poutine, la sélection ukrainienne surnommée aussi la Sbirna est devenue le porte-étendard de tout un peuple. Qualifiés pour l’Euro allemand, les joueurs ukrainiens seront soutenus par une incroyable vague populaire et un très gros sentiment patriotique durant le tournoi. La sélection de Sergiy Rebrov pourrait bien être la belle surprise de cette compétition. Grands partisans de l’Ukraine dans la guerre contre son voisin soviétique, les Allemands ont créé un lien spécial avec ce pays, ses habitants et aujourd’hui on peut dire au même titre que la Pologne que l’Allemagne fait partie des territoires d’exil des Ukrainiens. Qualifié pour cet Euro grâce à sa victoire en barrage face à l’Islande au mois de mars dernier, l’Ukraine a disputé ses matchs sur le sol germanique et les partenaires d’Artem Dovbyk ont l’avantage de bien ‘connaître les lieux‘ contrairement à leurs trois autres adversaires. Une raison de plus de croire aux chances ukrainiennes, d’autant que la liste de Rebrov a de quoi faire frémir.

Sportivement cette équipe possède un réservoir plus que séduisant avec des stars et des joueurs en devenir. Dans les buts, l’Ukraine est armé avec Anatoliy Trubin du Benfica Lisbonne et surtout Andriy Lunin récent champion d’Europe et d’Espagne avec le Real Madrid. Au milieu et en attaque, ‘le grenier à blé de l’Europe’ a de quoi séduire avec de grands noms. S’il y a toujours l’éternel Andriy Yarmolenko (34 ans), Rebrov peut s’appuyer sur Taras Stepanenko et Oleksandr Zubkov du Shakhtar, Victor Tsygankov de Gérone, Ruslan Malinovskyi du Genoa, Oleksandr Zinchenko (Arsenal) et la star de la sélection Mykhaylo Mudryk qui fait les beaux jours de Chelsea et aura pour mission de porter les siens. Cet Euro pourrait également voir éclore un talent brut nommé Georgiy Sudakov (Shakhtar Donestk) déjà surveillé par les plus grandes écuries du continent et qui pourraient bien se faire un nom sur le vieux continent.

Offensivement aussi, c’est du costaud avec Roman Yaremchuk (FC Valence) et bien évidemment Artem Dovbyk qui a marché sur l’eau en Espagne, permettant à Gérone de se qualifier pour la Ligue des champions. Le point faible de cette équipe réside dans le secteur défensif avec des joueurs moins connus, mais très complémentaires comme Mykola Matviyenko, Valeriy Bondar (Shakhtar Donetsk) et Vitaliy Mykolenko (Everton). Autre avantage pour la Sbirna, la force de ses deux clubs locomotives, à savoir le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk qui à eux deux, réunissent 12 joueurs sur les 26 présents dans la liste de Rebrov. Le duel face à la Roumanie de Radu Dragusin sera déjà un beau challenge pour débuter.

La Slovaquie, une équipe en mesure de jouer les trouble-fête ?

Dernière équipe de ce groupe, la Slovaquie. Si cette sélection est assez méconnue du grand public, il faudra clairement s’en méfier. Avec une participation à un troisième Euro de suite, le groupe entraîné par un Italien, Francesco Colzona n’a rien à perdre et elle a vraiment une carte à jouer en Allemagne. Soutenus par un public qui devrait faire le déplacement en nombre et connu pour sa ferveur où même parfois ses débordements, les Sokoli ont été plus qu’intéressants lors des éliminatoires en terminant deuxièmes de la poule, derrière le Portugal avec un bilan de 7 victoires pour 1 nul et 2 défaites. Une équipe qui allie expérience, jeunesse et explosivité avec une mentalité de guerrier sur le terrain. Avec cette sélection, Colzona est parvenu à créer un groupe uni, solidaire et qui peut nourrir des ambitions en Allemagne.

Star numéro une de cette équipe, le défenseur central du Paris Saint-Germain Milan Skriniar n’est pas seul et il n’est pas rare de retrouver d’autres joueurs confirmés en Europe. Martin Dubravka gardien de Newcastle, Stanislav Lobotka milieu du Napoli, Ondrej Duda de l’Hellas Vérone et même une ancienne connaissance du championnat italien Juraj Kucka, aujourd’hui au pays seront les éléments moteurs de cette équipe. À l’image d’un Georgiy Sudakov avec l’Ukraine, la Slovaquie possède également sa pépite à savoir Leo Sauer. Méconnu du grand public, le jeune ailier de 18 ans a montré de belles choses avec le Feyenoord Rotterdam, champion des Pays-Bas cette saison et au pays, il est attendu comme la future attraction, comme le fut avant lui la légende Marek Hamsik. Une sélection qui gagne à être connue et qui voudra profiter de l’homogénéité de ce groupe E pour offrir à ses nombreux supporters une belle épopée entre Bavière et Rühr. Les Slovaques seront tout de suite dans le bain avec un premier match face à la Belgique considéré comme le favori logique du groupe.

Calendrier des matchs du Groupe E :

Journée 1 :

Roumanie – Ukraine (lundi 17 juin, 15 heures – Allianz Arena, Munich)

Belgique – Slovaquie (lundi 17 juin, 18 heures – Deutsche Bank Park, Francfort )

Journée 2 :

Slovaquie – Ukraine (vendredi 21 juin, 15 heures – Esprit Arena, Düsseldorf)

Belgique – Roumanie (samedi 22 juin, 21 heures – RheinEnergieStadion, Cologne)

Journée 3 :

Slovaquie – Roumanie (mardi 26 juin, 18 heures – Deutsche Bank Park, Francfort)

Ukraine – Belgique (mardi 26 juin, 18 heures – Mercedes-Benz Arena, Stuttgart)

Quitter la version mobile