Au cours d’un entretien accordé au magazine So Foot, le préparateur physique Tomás Mota s’est exprimé au sujet de l’ex-latéral de l’OM Nuno Tavares, aujourd’hui à la Lazio Rome, dont il s’est occupé l’été dernier afin de l’aider à retrouver son meilleur niveau.
Les supporters de l’OM se souviennent certainement de Nuno Tavares, le latéral gauche qui avait passé une saison dans la cité phocéenne en 2022-2023, sous les ordres d’Igor Tudor. Auteur de très bons débuts avec le maillot olympien, il n’avait pas su maintenir un niveazu de performance élevé sur la durée, ce qui avait convaincu les dirigeants olympiens de le laisser partir. Puis, le défenseur portugais a connu une traversée du désert, avec notamment un échec à Nottingham Forest lors de l’exercice 2023-2024. Malgré tout, la Lazio a décidé de miser sur lui l’été dernier, et obtient de son club d’Arsenal un prêt avec option d’achat obligatoire fixée à 12 millions d’euros, sous certaines conditions.
Déterminé à retrouver son meilleur niveau, Nuno Tavares fait alors appel au préparateur physique Tomás Mota. « J’ai tout de suite vu qu’il était déterminé à revenir, c’est toujours un vrai plaisir de travailler avec ce genre d’athlète. Il a une très grosse éthique de travail et surtout une capacité physique impressionnante à multiplier les séances à haute intensité. C’est l’un des athlètes les plus professionnels avec lesquels j’ai travaillé. Il ne fait pas uniquement la séance que je lui demande, mais cherche toujours à comprendre, il est très curieux. En plus du travail avec la Lazio, il voulait faire en sorte d’avoir une force physique optimale qui lui permettrait de tenir toute la saison. » a déclaré le coach privé portugais.
Le résultat est pour le moment spectaculaire puisque le latéral lusitanien en est déjà à 8 passes décisives en 9 matchs de championnat, ce qui en fait le meilleur passeur des cinq grands championnats européens. « Je ne le vendrai même pas pour 70 millions. Nous avons vaincu beaucoup de concurrents de grands noms pour le signer. » a même confié le président du club romain Claudio Lotito.
Le grand défi pour Nuno Tavares sera de garder un niveau de performances régulier, chose qu’il n’avait pas réussie à faire lorsqu’il évoluait sous les couleurs de l’OM. Une chose est sûre, les supporters marseillais aimeraient que leurs latéraux actuels soient aussi performants que leur ancien joueur.