FC Barcelone : Laporta vise Guardiola pour remplacer Xavi

Le départ de Xavi en fin de saison étant d’ores et déjà acté depuis quelques jours, voilà le Barça déjà en quête d’un successeur. Or, si plusieurs noms ont d’ores et déjà été évoqués, il semblerait que Joan Laporta, l’actuel président des Culés, nourrisse un rêve fou.

Mikel Arteta, Jürgen Klopp, Roberto De Zerbi… Voici quelques uns des jolis noms qui ont filtré ces derniers jours pour remplacer le Catalan sur le banc du Barça. Seulement voilà, si l’on en croit les informations divulguées hier soir par les journalistes de la célèbre émission El Chiringuito, l’homme d’affaires espagnol n’a en réalité qu’un seul objectif : convaincre Pep Guardiola de retrouver son club de cœur.

Si cette volonté peut ressembler à un rêve fou quand on sait que le technicien est aujourd’hui à la tête de Manchester City, avec qui il est champion d’Angleterre et d’Europe en titre et qui possède un effectif particulièrement bien fourni dans tous les secteurs de jeu, est-ce pour autant une mission impossible ? En réalité, à y regarde de plus prêt, cette piste est peut être plus crédible qu’il n’y parait.

Tout d’abord parce que le contrat de Guardiola avec les Citizens arrivera bientôt à expiration (été 2025), d’autre part parce que ces derniers sont toujours sous la menace de lourdes sanctions pour non respect des règles du fair-play financier. Si Laporta parvenait enfin à remettre Barcelone à flot sur un plan financier grâce à la vente d’une partie des Studios du club, il lui resterait donc peut être un espoir d’arriver à ses fins.