SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

FC Barcelone : les joueurs ont un « problème mental » d’après Xavi

Au cœur d’une soirée marquée par une nouvelle prestation de son équipe, défaite sur la pelouse du Shakhtar Donestk sur la plus petite des marques (1-0), le coach barcelonais Xavi a souhaité tirer la sonnette d’alarme.

A l’image de la recrue estivale İlkay Gündoğanil y a une semaine après le Clasico perdu au Camp Nou face au Real (1-2), le technicien catalan a évoqué les difficultés psychologiques du groupe catalan qui semble peiner à réagir lorsque le niveau d’adversité monte d’un cran :« Nous n’avons pas fait un bon match. Ce n’est pas ce que nous avions prévu. On voulait assurer la qualification, mais c’est un gros pas en arrière. La Ligue des Champions exige d’être au meilleur niveau, mais nous ne l’avons pas été. Nous sommes fâchés. Nous ne pouvions pas nous rater, mais nous l’avons fait. Notre jeu n’a pas été bon, nous n’avons pas compris ce dont on avait besoin. La réaction en deuxième période était bien, mais pas suffisante. Nous traversons un mauvais moment au niveau du jeu, des pertes de balle et de notre façon d’attaquer. On a fait un des pires matchs de ces dernières années sur le plan tactique. C’est un problème mental. Il faut faire un reset. Nous ne sommes pas à l’aise dans le jeu. C’est une mauvaise sensation qu’on a dans le vestiaire, et moi aussi en tant que coach.les joueurs ont beaucoup de niveau et ils peuvent faire bien mieux. Rien n’est perdu, mais nous traversons un mauvais moment ».

Si les Blaugrana n’ont pas pour autant hypothéqué hier soir leurs chances de qualification pour les 8e de finale de LDC, puisqu’ils figurent toujours parmi les deux premières places qualificatives en tête du groupe H grâce aux trois victoires obtenues lors des trois premières journées, ils devront néanmoins réagir rapidement sous peine de voir ce qui ressemble pour l’instant à un accident de parcours ne devienne le début d’une véritable crise de confiance et de résultats.