Gianni Infantino veut être le roi du monde

Déçu de l’évolution du football, Sepp Blatter a lourdement taclé le patron de la FIFA, Gianni Infantino.

Dans une interview accordée au média suisse Watson ce vendredi, l’ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, a exprimé de vives critiques sur l’évolution récente du football, notamment sous la direction de Gianni Infantino. À 88 ans, l’ex-dirigeant, qui a présidé la FIFA de 1998 à 2015, a jugé les décisions récentes “une farce”, faisant référence à l’attribution des Coupes du monde 2030 et 2034, respectivement à l’Espagne, Portugal, Maroc, Argentine, Uruguay, Paraguay, et à l’Arabie Saoudite.

Blatter s’est également montré très préoccupé par la commercialisation du sport. “Tout est devenu trop grand. Trop d’argent, trop de jeux. Les joueurs gagnent de plus en plus, mais avec l’argent vient la pression”, a-t-il expliqué, déplorant les blessures fréquentes des joueurs dues à des périodes de récupération trop courtes. Il a également critiqué l’usage excessif de la technologie, affirmant : “Ce n’est plus l’arbitre qui décide, mais la télévision.”

Blatter a reconnu sa part de responsabilité dans cette frénésie, en rappelant une conversation avec son prédécesseur Joao Havelange, qui lui avait prédit : “J’avais créé un monstre”. À propos d’Infantino, il a ajouté : “Il veut pouvoir tout contrôler”, pointant du doigt la nature de plus en plus commerciale de la FIFA.