Grâce à Téléfoot La Chaîne, l’IPTV explose en France

Photo of author

By Nicolas Finol

Depuis plusieurs semaines, le football français se pose beaucoup de questions sur les droits TV. Pendant ce temps, l’IPTV explose.

Rien ne va plus pour les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Pour le moment, Téléfoot a décidé de ne pas verser le montant du mois d’octobre des droits TV, et selon L’Equipe, la chaîne détentrice de 80% de la Ligue 1 ne devrait pas verser le paiement du mois de décembre. Les négociations n’avancent pas entre la Ligue et son principal diffuseur. Depuis l’arrivée de Téléfoot La Chaîne en début de saison, un acteur profite largement de cette arrivée, l’IPTV. Le consultant économie de L’Equipe, Pierre Rondeau, explique la situation.

« Le piratage, c’est un élément de la négociation des Droits TV. Il y a quelques mois, il y avait presque deux millions de pirates en France. Sur une rencontre de Ligue 1, ça montait autour des 350 000 téléspectateurs sur internet. Mais depuis Téléfoot, on ne sait pas si ce chiffre a augmenté ou pas. Le piratage, une menace pour l’économie des Droits TV ? Bien évidemment », a indiqué le consultant économie de La Chaîne L’Equipe. Avant de poursuivre : « En 2019, le piratage coûtait déjà 100 millions d’euros de pertes par an aux diffuseurs de la L1, à savoir Canal+ et beIN Sports. Si à cela vous ajoutez ce nouveau diffuseur qui impose un autre abonnement, le consommateur sera poussé vers l’IPTV. Actuellement, les pertes sont peut-être de 300 ME cette saison avec l’arrivée de Téléfoot. Ce serait extrêmement dommageable pour le foot français. Et pour sortir de cette spirale de piratage, le foot devrait s’inspirer de la musique, un secteur dans lequel tous les téléchargements se font sur Spotify… »