Il devait ramasser des consignes de bouteilles pour nourrir sa famille, il est aujourd’hui une star au Brésil et en France !

Photo of author

By Stéphane Roy

Le latéral brésilinen de l’Olympique de Marseille, Renan Lodi, était ce vendredi en conférence de presse. Morceaux choisis.

Sur son enfance pauvre au Brésil :
« C’est une question difficile pour moi (il pleure et reprend). Mes grands-parents n’avaient pas d’argent. Dans ces cas on se tourne vers la drogue ou le foot. Il a fallu choisir. J’ai choisi le foot mais il fallait de l’argent donc je prenais toutes sortes de bouteilles vides pour des consignes et je les vendais. Cela m’a aidé. Ce n’était pas facile. Ce travail a récompensé tout cela. Je suis très conscient de là où je viens. »

Sur son adaptation à la Ligue 1 :
« Tout le monde me demande ça, l’adaptation au championnat français… ça a été rapide.J’aime cette ville, ce club. Ma famille se sent bien. Mes amis aussi. On a des supporters magnifique. Le staff est là pour parler avec nous. Comme ça, c’est facile de pouvoir donner le meilleur. Je me sens très bien, je peux montrer ma valeur. »

La comparaison entre Marcelino et Simeone :
« Marcelino est peu différent. Je peux dire que Simeone est quelqu’un qui vibre beaucoup. Marcelino est plus tranquille. Il parle beaucoup avec les joueurs. »