Annoncé à la retraite, Franck Ribéry a marqué le football de son empreinte. Touché, Willy Sagnol a tenu à lui rendre un hommage tout en dénonçant les injustices dont il a été victime.
Encensé en Allemagne comme en Italie, Franck Ribéry s’est construit une superbe carrière, notamment du côté du Bayern Munich. Pourtant, le Français de 39 ans ne serait pas reconnu à sa juste valeur dans l’Hexagone : « Il y a eu un vrai délit de sale gueule en France par rapport à Franck. C’est inadmissible. Quand tu regardes en arrière tout ce qu’il a dû subir… Forcément, il a fait des conneries lui aussi, mais tout le monde en fait des conneries. On n’est pas des saints, hein. Il y a eu un vrai délit de sale gueule. Et même pour moi, qui étais son coéquipier, c’était parfois difficile d’entendre certaines choses. Quand tu le connais, partout où il est passé, il n’y a pas grand monde pour dire que Franck n’était pas un mec bien. »
L’un des moments forts de sa grande carrière reste un point particulièrement négatif. En 2013, alors qu’il prétendait au sacre ultime, Franck Ribéry n’a fini que sur la dernière marche du podium au classement du Ballon d’Or. Un « échec » qui ne l’est pas aux yeux de Willy Sagnol, qui assure que le monde entier lui aurait décerné : « Franck fait partie de la longue liste des joueurs qui auraient dû l’avoir et qui ne l’ont jamais eu. Mais il ne faut pas que ça reste une cicatrice pour lui, parce que ce n’est pas forcément un reflet de la réalité. Tout le monde sait qu’en 2013, le meilleur joueur en Europe, c’était Franck. Point à la ligne« , a-t-il commenté sur les ondes de la radio RMC.