Incroyable révélation : le Real Madrid a garanti Cristiano Ronaldo contre le fisc !

Photo of author

By Stéphane Roy

Selon de nouvelles révélations de Football Leaks publiées par Der Spiegel, le Real Madrid a accordé à Cristiano Ronaldo, à l’époque où il évoluait sous ses couleurs, entre 2009 et 2018, un privilège exceptionnel… et illégal !

Le club madrilène a en effet accédé à une demande du joueur de lui garantir un revenu net d’impôts, quelles que soient les éventuels redressement fiscaux. Une révélation qui prend une dimension particulière quant on sait que tant le joueur portugais que le Real Madrid sont soupçonnés d’optimisation fiscale avec usage de sociétés écran dans des paradis fiscaux.

Autre révélation étonnante : Cristiano Ronaldo est le seul joueur de la récente génération a avoir bénéficié de ce privilège. Gareth Bale avait fait la même requête, mais le club n’y a pas accédé. Enfin, et c’est là que le problème s’épaissit : il semble que cette clause accordée à CR7 soit tout bonnement illégale. Elle s’inscrit en effet en contradiction avec le droit du travail espagnol.

Les révélations ne sont peut-être pas terminées. Il semble que le contrat de l’entraîneur Zinedine Zidane comporte également une clause de revenu garanti net d’impôt. Affaires à suivre…