Joey Barton : « Il y a des pédophiles au sein de la Fédération anglaise de football…Je démissionne »

Photo of author

By La Rédaction

L’ancien milieu de terrain anglais, Joey Barton, a annoncé sa retraite du football, dénonçant la « corruption » et la « pédophilie » qui gangrènent selon lui le monde du football. Cette décision fait suite à une vague de messages misogynes et sexistes qu’il a reçus la semaine dernière.

Joey Barton, qui a pris sa retraite des terrains en 2017 après son passage à Burnley, est rapidement devenu manager, d’abord à Fleetwood jusqu’en janvier 2021, puis à Bristol Rovers en février 2021, avant d’être limogé en octobre dernier.

L’ancien joueur de 41 ans a publié un message lundi, répondant à un journaliste qui l’avait appelé à ne plus occuper de poste lié au football après la diffusion de nombreux messages sexistes et misogynes dirigés contre des conseillères en football.

Barton a déclaré qu’il ne pouvait pas continuer dans le contexte actuel : « C’est une fosse septique de corruption dans le football masculin. Il y a des pédophiles au sein de la Fédération anglaise de football. Je ne veux pas y participer dans l’état actuel des choses. Je démissionne. Je suis parti. Je me suis retiré du football masculin. Ce n’est qu’après avoir joué pendant 20 ans que j’ai compris cela. Je ne m’attends pas à ce que vous compreniez. Il ne s’agit pas des gros seins, des cheveux blonds teints et du maquillage. Non. (…) Je suis juste un homme vraiment mauvais qui essaie de comprendre et de faire quelque chose de bien.« 

Après une série de tweets déplacés, Barton a assumé ses propos lors d’une interview avec le journaliste Piers Morgan, dénonçant la présence des femmes sur les chaînes sportives comme faisant partie d’un agenda d’éveil. « Partout où nous allons, il y a une opinion tranchée qui parle du sport que j’aime et qui ruine mon expérience. Cela va augmenter considérablement le sexisme. Nous avons besoin de méritocratie. Nous avons besoin de personnes qualifiées pour occuper ces postes. »