Kanté, Pogba, Mendy… Didier Deschamps fait un pas vers eux

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Dans une interview accordée à L’Equipe ce jeudi, Didier Deschamps a évoqué l’avenir en équipe de France de quelques joueurs disparus des radars.

Sur N’Golo Kanté : « Je comprends que ça amène beaucoup de joueurs à réfléchir et à prendre la décision d’aller là-bas (en Arabie saoudite). Il y a une telle différence sur le plan économique. Je ne vais pas jeter la pierre. C’est une nouvelle réalité hors norme. Est-ce que ça durera ? N’Golo reste sélectionnable. Ce n’est pas incompatible. Il faut qu’il joue régulièrement, ce qui est le cas. Après, il y a une autre réflexion ; on parle de N’Golo Kanté, c’est une référence de par son vécu avec nous. La réflexion, elle est double car, durant son absence, il y a des joueurs plus jeunes qui ont pris le relais et qui l’ont bien pris. Et il y a donc la possibilité de leur laisser du temps pour progresser. »

Sur Paul Pogba : « Potentiellement oui, mais il sort d’une année tellement compliquée, avec ses blessures, ses problèmes extra-sportifs. Il faut qu’il retrouve tous ses moyens. J’échange avec lui, évidemment, mais dans sa reprise, il y a un temps incompressible : il faut qu’il enchaîne les séances d’entraînement, puis les entrées en jeu, puis les matchs, et que son corps résiste. Je veux Paul en équipe de France si c’est Paul. Mais je pense qu’il peut revenir, il en a le mental, les capacités. »

Sur Benjamin Mendy : « D’une façon générale, et je n’ai jamais varié là-dessus, jamais, les violences faites aux femmes, comme toutes les autres formes de violence d’ailleurs, sont intolérables, inacceptables. Elles doivent évidemment être combattues, jugées et condamnées, s’il y a lieu. Concernant Benjamin, je vais m’en tenir aux faits. Des plaintes ont été déposées, il a été placé en détention provisoire, les autorités anglaises ont enquêté, puis il a été jugé non-coupable et a donc été acquitté. Le tribunal médiatique l’avait déjà condamné. Les décisions de justice s’imposent à nous et j’estime qu’on se doit de les respecter et de ne pas les commenter. Benjamin n’a pas pu jouer depuis deux ans. Il veut renouer le fil de sa carrière à Lorient. À partir du moment où la justice l’a jugé non-coupable, je ne vois pas pourquoi je devrais le considérer comme non-sélectionnable, même si son retour n’est pas à l’ordre du jour. »