Kylian Mbappé signera au Real Madrid dès janvier pour… 0€ !

Photo of author

By Stéphane Roy

Plusieurs articles de presse en Espagne convergent vers ce scénario. Le Real Madrid a décidé de garder le silence jusqu’à cette échéance du mois de janvier, en vue de faire signer à Kylian Mbappé un pré-contrat pour le mois de juin.

Trois étés. C’est le temps que les supporters madrilènes ont passé à parler, à s’enthousiasmer et à spéculer sur Kylian Mbappé. Contrairement aux autres fois, cette fois-ci n’a pas été très mouvementée. Du moins, dans les bureaux de Valdebebas, où ils sont restés complètement à l’écart du bruit généré à Paris. Le Real Madrid a été constant tout au long de cette période en respectant le message qu’il a transmis : ce n’était pas le marché pour aller chercher le Français.

Le plan, comme ce média l’a répété à plusieurs reprises, est de recruter Kylian en 2024, lorsqu’il sera libre. Tout concorde à ce moment-là. Et plus que cela, cela ne concorde pas maintenant, alors que deux parties sont prêtes à abandonner beaucoup d’argent pour que cela se produise. Le seul qui n’était pas intéressé à ce que cela traîne, c’était le PSG. En fait, lorsque le club a reçu l’information selon laquelle son joueur prévoyait d’épuiser son contrat, il a activé sa machine médiatique pour exercer toute la pression possible sur lui et forcer une vente ou un renouvellement.

Depuis le Bernabéu, le silence. Ils ne parlaient que pour démentir chaque fois qu’une rumeur prenait de l’ampleur en répondant à des questions externes, et non de leur propre chef. Surtout la dernière semaine du marché, où certains initiés ou même des médias donnaient de l’espoir en annonçant une offre de dernière minute inexistante de la part du Real Madrid. « Il ne reste plus que quelques jours avant le 2 septembre. Cela fait quatre mois que ça dure, qu’est-ce qu’un jour de plus », a commenté une source autorisée du Real Madrid consultée sur les dernières informations. Ils sont toujours restés à l’écart du sujet, observant les événements de loin et attendant un changement de discours du joueur, qui a toujours dit vouloir respecter l’année qui lui reste.

Cet été, c’était Bellingham ou Bellingham. Et ce fut Bellingham. À partir de là, il n’y avait plus d’autres options. Économiquement, le recrutement de Mbappé n’était pas aussi viable qu’il y paraissait après avoir dépensé plus de 100 millions pour l’Anglais. Pas parce qu’ils ne pouvaient pas se le permettre. Le Real Madrid était prêt à faire un effort s’il était à portée de main. Mais c’était bien cela, un effort. C’est ce que transmettent les personnes de l’intérieur. Son arrivée aurait pu se traduire par un déficit financier ou, au contraire, par la vente de l’un des jeunes, ce à quoi la direction n’était pas disposée à faire face.

Mais, aussi fin que cela puisse paraître, cela ne fait que commencer. Si le Real Madrid continue de respecter sa parole, il devra tenter de recruter Mbappé en 2024, année de la fin de son contrat. On revient à la saison 2021-2022, lorsque, après que le PSG ne l’ait pas laissé partir, le Real Madrid attendait avec impatience une arrivée qui ne s’est jamais concrétisée. Ils ne sont toujours pas certains. Ils se méfient des gestes de Mbappé et de sa famille après ce qu’ils ont vécu et ils demandent des actes. Ils ont appris des erreurs passées.

Heureusement pour eux, cela ne durera pas longtemps. En janvier, Kylian sera libre de signer avec qui il veut. À moins qu’il ne renouvelle avec le PSG, ce qui n’est en aucun cas exclu. Le changement d’attitude d’Al Khelaifi est suspect. Il est passé de le menacer d’un environnement hostile au Parc des Princes et d’un avenir sombre pour son frère Ethan à parler de lui comme d’un garçon exceptionnel sur le plan personnel et sportif. Des mauvaises têtes aux sourires. Du vide de ne pas l’avoir emmené en tournée au Japon à le réintégrer et à lui donner tout l’amour possible sur les réseaux sociaux. Un amour que le joueur s’est chargé de rendre.

Al Khelaifi : « Nous ne pouvons pas laisser partir gratuitement le meilleur joueur du monde ».

Tout ce qui s’est passé sur le marché cet été répond à une stratégie du Real Madrid. Celle d’obtenir les services du prodige de Bondy. Par exemple, ne pas succomber à la séduction d’aucun des attaquants qui se sont proposés. Ou ne pas faire de gros investissements au-delà de Bellingham. Tout cela avec la motivation de savoir que Mbappé a refusé d’accepter l’année de prolongation optionnelle qu’il avait jusqu’en 2025, un mouvement clé pour pouvoir obtenir son recrutement.

Personne ne sait si, après trois ans d’aller-retour et près d’une décennie d’intérêt du Real Madrid, Mbappé finira en blanc. Seul le temps dira si le joueur acceptera la proposition qui lui viendra de Chamartín, où ils sont toujours déterminés à en faire leur star malgré l’exaspération d’une partie des supporters. Mais la pensée n’a jamais changé au sein du club, même après le premier grand refus en 2022… Cela reste pertinent…