“Kylian voulait venir mais…” : la réponse de Deschamps sur l’absence de Mbappé en EDF

De passage en conférence de presse ce jeudi après l’annonce de sa liste pour les prochains matchs de Ligue des Nations, Didier Deschamps a répondu à de nombreuses questions concernant l’absence de Kylian Mbappé.

C’est donc officiel, Kylian Mbappé (25 ans) est absent de la liste des Bleus pour la deuxième fois consécutive. Face aux médias, Didier Deschamps n’a pas vraiment donné d’explications, alors que L’Équipe avance que le capitaine des Bleus a simplement “besoin de souffler”, dans un contexte assez délicat.

“J’ai eu plusieurs échanges avec lui. J’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement. Je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, deux choses : Kylian voulait venir, et ce n’est pas les problèmes extra sportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment la présomption d’innocence existe. C’est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent”, a d’abord justifié le sélectionneur.

“C’est ma décision, c’est mieux comme ça. Je peux comprendre que ça ne vous suffise pas, mais je ne vais pas rentrer dans une argumentation qui amène à des interprétations. Je ne veux pas vous en dire plus, j’assume cette décision. Dans l’absolu, je peux la prendre jusqu’à 13h59. La deadline est quand je viens devant vous. Peu importe. L’essentiel c’est que quand je suis ici la décision soit actée. J’ai eu des échanges avec lui, mais je ne vais pas rentrer là-dedans. Vous pouvez avoir des infos ou pas, moi je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d’accord avec certains sujets, mais c’est ma responsabilité de prendre les décisions. J’ai pris celle-là sur ce rassemblement. Je le répète encore une fois : parce que c’est mieux comme ça.”

La meilleure décision ?

Deschamps a aussi eu le droit à des questions sur sa relation avec Mbappé. “On peut ne pas être d’accord sur tout. Ce sont des discussions que je peux avoir les joueurs. Je ne suis pas là pour que les joueurs me disent que je suis le plus beau et le meilleur. J’écoute. Je me suis toujours nourri de ces discussions, qu’elles soient individuelles ou collectives, en protégeant tous les joueurs. C’est pour ça que je peux avoir beaucoup de discussions qui peuvent sortir de la sphère uniquement terrain, parce qu’ils savent très bien qu’on sait qui a parlé si quelque chose sort. Ces échanges sont importants pour moi. Avec le recul, la tranquillité, le plus de lucidité possible, je prends les décisions qui me semblent être les meilleures.”