Le cas Benzema inquiétait les partenaires

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), et Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, ont décidé de ne pas sélectionner Karim Benzema pour l’Euro 2016. Le poids de l’opinion publique a joué dans ce choix. L’avis des partenaires commerciaux des Bleus a-t-il également compté ?

Dans quelques semaines, la quatrième élimination consécutive du Paris Saint-Germain en quart de finale de la Ligue des champions et l’implosion de l’Olympique de Marseille seront reléguées loin derrière l’actualité de l’Euro 2016. Le sommet que le football français attend depuis des années. Les Français semblent prêts à s’enflammer pour la compétition et à encourager l’équipe de France. Si les résultats suivent… et si l’ambiance autour des Bleus reste de bon aloi. Lors des derniers matchs aux Pays-Bas et devant la Russie, l’équipe de France a gagné sans Karim Benzema avec la manière et surtout dans une atmosphère de communion avec son public. Une situation devenue rare ces dernières années. Aussi, Noël Le Graët et Didier Deschamps ont tranché : ils ont décidé de ne pas permettre le retour de Benzema en équipe de France. Didier Deschamps s’évertuait pourtant à souligner depuis des semaines le rendement de son leader d’attaque. Mais l’argument ne convainquait pas. L’affaire de la sextape et les révélations de Libération sur l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment en bande organisée et blanchiment de trafic de stupéfiants (dans laquelle Karim Benzema n’a été entendu que comme témoin, ndlr), ont fait des ravages dans l’opinion.

Les partenaires de l’équipe de France sont restés en retrait du débat, tout en étant pointilleux sur le moindre dérapage qui pourrait ranimer les vieux démons. On suit cela (l’affaire), reconnaissait dans L’Equipe Benoît Cornu, porte-parole du PMU, un des sponsors majeurs des Bleus avec le Crédit Agricole, EDF, Nike et Volkswagen. Mais ces affaires n’ont pas réellement d’impact. Le public fait la différence entre le sportif et le reste. La communion entre le public et l’équipe de France, c’est le plus important pour nous, expliquait-il encore. On souhaite évidemment que cela dure tout au long de la compétition. Les marques paient assez cher pour cela (34 millions d’euros par an, hors contrat d’équipementier, jusqu’en 2018).

73 % des Français ne voulaient pas de Benzema en Bleu

Selon une récente étude de réalisée par l’Observatoire du football PMU en partenariat avec le Parisien – Aujourd’hui en France, 62 % des personnes interrogées — presque deux sur trois — déclarent avoir l’intention de suivre les matchs de l’Euro 2016. Le public n’accorde que peu d’importance à la présence de Karim Benzema : seulement 27 % jugent que les Bleus ont besoin de lui (37 % chez les supporteurs). En revanche, l’affaire n’a pas aidé l’équipe de France à redorer son blason. 55 % des sondés en ont encore une mauvaise image. Mais, les Tricolores sont parvenus à reconquérir le coeur de leur public puisque 73 % de leurs fans (et 70 % de ceux qui s’intéressent au ballon rond) les apprécient désormais. Plus près de nous encore dans le temps, dans une enquête effectuée par Odoxa et publiée dans L’Equipe, on apprenait que le retour de Benzema en sélection n’était pas du tout souhaité : 73 % des sondés ne voulaient pas voir le Madrilène rappelé par le sélectionneur. En février, ils n’étaient que 60 %. Par ailleurs, seuls 7 % des personnes sondées voulaient que l’ancien Lyonnais soit l’avant-centre des Bleus.

Mardi soir, à la fin du match de Ligue des champions contre Wolfsburg (remporté 3 à 0 par le Real Madrid), l’attaquant du Real Madrid a joué la carte de l’apaisement. Si je n’avais pas envie (de l’Euro), il y a longtemps que j’aurais fait une conférence de presse et que j’aurais dit que je n’avais pas envie de venir en équipe de France. L’équipe de France représente beaucoup pour moi, surtout un Euro à la maison, avait-il déclaré. Mais la décision commune du président de la FFF et du sélectionneur des Bleus est tombée dès le lendemain : Benzema ne sera pas dans la liste des 23 joueurs amenés à disputer l’Euro, qui sera dévoilée le 12 mai.

Benzema officiellement privé d’Euro