La grève des footballeurs, bientôt une réalité ?

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Les syndicats de football sont déterminés à faire pression sur la FIFA, avec une plainte déposée à Bruxelles, dénonçant le calendrier surchargé qui met en danger la santé des joueurs.

Face à l’explosion du nombre de matches, certains joueurs pourraient disputer plus de 80 rencontres cette saison, comme Kylian Mbappé au Real Madrid, engagé dans sept compétitions. Selon un rapport de la FIFPRO, 54 % des joueurs sont soumis à une charge de travail excessive, certains disputant plus de 55 matchs par saison, ce qui entraîne des blessures graves. « Le calendrier se charge chaque année, on a toujours plus de matchs et de moins en moins de repos », a déclaré Jules Koundé, ajoutant qu’une grève pourrait devenir inévitable pour se faire entendre.

Les syndicats UNFP, PFA, AIC, et FIFPro Europe ont déjà saisi la justice à Bruxelles et prévoient une nouvelle plainte à la Commission européenne. David Terrier, vice-président de l’UNFP, souligne qu’il y a une « faille » dans les accords entre la FIFA et l’ECA : « Trop, c’est trop ». La législation, notamment en France, impose des mesures pour protéger la santé des sportifs, mais les syndicats demandent des réformes urgentes. Le président de la Liga, Javier Tebas, a averti : « Une grève des footballeurs peut être réelle. Les syndicats et les ligues sont assez unis ».