Une page se tourne dans le monde du football. Arrivé à l’AS Roma en septembre dernier, Mats Hummels (36 ans, 18 matchs et 1 but cette saison toutes compétitions confondues) a officiellement annoncé qu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison.
Champion du monde en 2014 avec l’Allemagne, le défenseur central s’est révélé au Borussia Dortmund, où il a notamment remporté deux titres de Bundesliga en 2011 et 2012. En 2016, il retourne dans son club formateur, le Bayern Munich, avec lequel il glane trois nouveaux sacres en championnat avant de faire son retour à Dortmund en 2019 pour y passer cinq saisons supplémentaires.
En 2024, il rejoint l’AS Roma pour une dernière aventure avant de raccrocher les crampons. Son palmarès est à la hauteur de sa carrière : cinq Bundesliga, cinq Supercoupes d’Allemagne (trois avec Dortmund, deux avec le Bayern), trois Coupes d’Allemagne (deux avec Dortmund, une avec le Bayern), et deux finales de Ligue des Champions disputées avec le BvB (2013, 2023).
Doté d’une élégance naturelle et d’un sens du jeu aiguisé, Hummels s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération. Une carrière exemplaire pour un joueur qui aura marqué son époque.