Site icon Sport.fr

LAFC : Le rêve américain contrarié d’Olivier Giroud

Olivier Giroud (Los Angeles FC) - Photo by Icon Sport

Débarqué l’été dernier au Los Angeles FC pour y rejoindre son ami Hugo Lloris, Olivier Giroud n’a pas encore le rendement espéré en Major League Soccer (MLS). Eliminé lors des Playoffs il y a quelques jours, il aura trois mois pour se reposer et tenter de répondre aux attentes.

Après avoir conclu sa carrière internationale sur une demi-finale de l’Euro perdue face à l’Espagne en juillet dernier, et après trois belles années passées à l’AC Milan, Olivier Giroud s’est envolé pour les Etats-Unis, direction Los Angeles. Un dernier défi aux côtés de son ami Hugo Lloris au Los Angeles FC, régulièrement favori pour empocher le titre de champion de Major League Soccer, le championnat nord-américain. Malheureusement pour nos deux champions du monde français, leur équipe a été sortie par les Seattle Sounders dans la nuit de dimanche à lundi (1-2, après prolongations) et ne gagnera pas le titre cette année.

Une adaptation difficile

Après un Euro 2024 décevant durant lequel il n’aura joué que 57 minutes en quatre matchs sans marquer le moindre but, Olivier Giroud a bénéficié d’un mois de repos avant de rallier la Cité des Anges. Toutefois, il a fallu intégrer une équipe déjà en place, qui possède ses automatismes. Pour rappel, la MLS a lieu chaque année de mars à décembre, l’attaquant français a donc dû s’adapter à une formation déjà rodée depuis cinq mois au moment de sa venue en août. Cet état de fait peut donc expliquer le rendement famélique du joueur de 37 ans en championnat, avec seulement 2 buts inscrits en 19 matchs. Une situation difficile pour le natif de Chambéry, qui sortait tout de même d’une belle saison à 17 réalisations et 9 passes décisives en 47 rencontres disputées avec l’AC Milan.

L’entraîneur du LAFC Steve Cherundolo a tenté différentes formules afin de le mettre dans les meilleures dispositions, soit en alignant une attaque à deux pointes, soit en l’entourant de deux joueurs de côté (parmi lesquels Denis Bouanga). Cela n’a pas eu l’effet escompté pour le moment.

Le match de Seattle, symbole d’un échec

Le match contre les Seattle Sounders en demi-finale de Conférence Ouest, à l’issue duquel le LAFC a été éliminé, est le symbole parfait du rêve américain qui tourne au cauchemar pour Olivier Giroud. En 70 minutes sur le terrain, il n’a cadré qu’une seule frappe alors que son équipe a forcé le gardien adverse Stefan Frei à effectuer neuf arrêts décisifs. Un manque de présence qui témoigne des difficultés du Français à se montrer dangereux et décisif au sein d’une équipe qui restait sur deux finales de MLS avant son arrivée.

Une longue trêve pour recharger les batteries

Désormais éliminé de la MLS, le LAFC a conclu sa saison. Olivier Giroud peut donc partir se reposer pendant la longue trêve de trois mois. Un moment qui sera important pour recharger les batteries aussi bien physiquement que mentalement. La prochaine période de préparation sera cruciale pour l’attaquant français, qui aura enfin l’occasion de mieux connaître ses coéquipiers, d’améliorer ses automatismes avec eux et de partager avec eux toute son expérience afin de se sentir plus à l’aise au sein du collectif du LAFC.

Il sera alors temps de montrer à l’Amérique toute l’étendue de son talent, comme l’avait fait en son temps son ancien partenaire à l’AC Milan, un certain Zlatan Ibrahimovic, auteur de 53 buts en 58 matchs avec les Los Angeles Galaxy. En revanche, Giroud espère réussir là où le géant suédois a échoué, à savoir, remporter le titre de champion de MLS. Pour que son rêve américain se concrétise.

Quitter la version mobile