Quelques heures après la publication de son communiqué, Joan Laporta n’a pas manqué l’occasion de répondre aux hautes instances du football espagnol.
Le FC Barcelone se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs après une intervention de la Liga ce mercredi. L’instance espagnole a remis en cause la validité du montage financier qui a permis au club catalan d’enregistrer les licences de Dani Olmo et Pau Victor, estimant que les 100 millions d’euros générés par la vente de places VIP du Camp Nou ne respectaient pas les exigences du fair-play financier.
« Une nouvelle tentative pour nous déstabiliser »
Cette annonce tombe à un moment crucial pour le Barça, à quelques heures de la demi-finale retour de Coupe du Roi contre l’Atlético de Madrid (4-4 à l’aller). Joan Laporta n’a pas tardé à réagir, dénonçant une tentative de déstabilisation. « Aujourd’hui, nous jouons pour une place en finale et voilà qu’ils suscitent une polémique. Ce n’est pas une coïncidence », a déclaré le président blaugrana.
Laporta a également rappelé que les inscriptions des joueurs avaient été validées il y a plusieurs mois : « Les enregistrements d’Olmo et de Pau Víctor ont été effectués correctement et en suivant toutes les exigences de la fédération et de la Liga. » Il va plus loin en accusant certains acteurs de vouloir nuire au club : « Comme ils ne peuvent pas nous battre sur le terrain, ils veulent nous battre dans les bureaux. »
🗣️ Laporta: “Lo que no nos pueden ganar en el campo nos lo intentan ganar en los despachos”
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) April 2, 2025
📹 @JASIRVENT pic.twitter.com/TX1slnZOMC
Le Barça prépare la contre-attaque
La Liga a d’ores et déjà pris des mesures en réduisant le plafond salarial du Barça, ce qui pourrait affecter ses futurs mouvements sur le marché des transferts. Face à cette nouvelle crise, Laporta a assuré que le club réagirait : « Nos services juridiques analysent cette décision et nous répondrons avec la plus grande fermeté. »
Le FC Barcelone, déjà confronté à des restrictions budgétaires et à des dossiers financiers complexes, devra une fois de plus défendre sa position devant les instances dirigeantes du football espagnol.
🚨🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 ! 𝗟𝗘 𝗕𝗔𝗥𝗖̧𝗔 𝗡’𝗔 (𝗘𝗡𝗖𝗢𝗥𝗘) 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗗𝗥𝗢𝗜𝗧 𝗗’𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗥𝗘 DANI OLMO + PAU VICTOR 🇪🇸😱😱
— BeFootball (@_BeFootball) April 2, 2025
La Liga a informé le Barça de la réduction de son plafond salarial. ❌❌
𝗟’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗲́… pic.twitter.com/BuCZJwLJnr