Larqué pousse un gros coup de gueule contre la Coupe de France

Au micro de RMC, Jean-Michel Larqué a exprimé son mécontentement concernant l’organisation de la Coupe de France, en particulier la programmation des matchs et les comportements de certains acteurs du football français.

Invité dans l’émission Rothen s’enflamme, l’ancien commentateur n’a pas mâché ses mots. Concernant les horaires des matchs, Larqué a pointé du doigt la commission d’organisation de la Coupe de France : « Les matchs des clubs de National – à partir de National 2, National 3 – fais-les jouer à 15 heures », a-t-il suggéré. Selon lui, la programmation en soirée, notamment à 19 heures, rend difficile l’accès pour les familles et les jeunes licenciés, notamment ceux des écoles de football. Il a expliqué : « Un samedi ou dimanche après-midi, tu peux amener tes enfants ou les petits licenciés, les U9, les U10 du club. À 19 heures, dans le froid et dans des stades qui ne sont souvent pas très confortables, les petits, tu ne les amènes pas. »

Larqué a également déploré les conditions de certains stades amateurs, comme celui de Bobigny où la rencontre contre Angers s’est déroulée. « Sur un terrain synthétique qui devait être de la première génération, c’était lugubre », a-t-il indiqué. Pour lui, ces matchs doivent se jouer de jour pour éviter de « triste » ambiance : « Je trouve que de côté-là, ils n’ont aucune sensibilité. Il y a 125 lux au sol, c’est triste, ça ne met pas ton produit en valeur. »

« Il y a du ménage à faire ! »

L’ancien joueur de Saint-Étienne n’a pas seulement critiqué l’organisation des matchs, mais aussi certains comportements dans le football. Il a particulièrement fustigé l’incident impliquant Téji Savanier, qui a répondu à un spectateur avec une remarque mal perçue. Si le joueur a présenté ses excuses, Larqué a également dénoncé l’attitude d’Hacene Haddad, un proche du président du Tours FC, impliqué dans l’annulation du match contre Lorient à la dernière minute. Larqué n’a pas caché son indignation : « C’est là qu’on découvre que dans le football il y a de drôles de bonshommes. Quand on découvre l’existence de cette personne du côté de Tours, Monsieur Haddad, qui a tout fait pour diminuer la note du service de sécurité et qui a fait annuler la rencontre… J’arrête pas de le dire: Faites le ménage dans le football français, dans les instances. Il y a du ménage à faire ! »

Jean-Michel Larqué conclut en exprimant son ras-le-bol face à ce qu’il considère comme un manque de professionnalisme dans l’organisation du football en France. Il appelle à des réformes pour améliorer la situation.