Le Graët recadre Vincent Labrune, le président de la LFP doit calmer le jeu sur un championnat à 18 clubs

Photo of author

By Nicolas Finol

C’est le débat qui agite le football français. Dans une interview à L’Equipe, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët estime que le débat sur un championnat de Ligue 1 à 18 clubs n’était pas la priorité. Vincent Labrune, président de la LFP et auteur de cette idée, a été obligé de calmer le jeu.

« Mon objectif n’est pas de passer à 18 clubs. Il est de réinventer le football français à travers différents points. Il faut travailler sur quatre axes : les relations avec les diffuseurs, la création d’une filiale commerciale au sein de la Ligue, le format des compétitions, dont je n’ai jamais dit que c’était avec 18 clubs et la relation avec les fans, qu’il faut davantage mettre au coeur de notre dispositif », a indiqué le président de la LFP, Vincent Labrune, dans les colonnes de L’Equipe.

Avant que Noël Le Graët donne son avis sur cette idée : « Cela ne peut pas se faire tout de suite. Ce n’est pas le bon moment. Il faudrait réaliser une étude financière, interroger les chaînes de télévision. Cela fait quand même des matchs en moins. On ne peut pas dire comme ça: ‘Je lance une pièce en l’air et, suivant le côté où elle retombe, c’est oui ou non’. Cela peut mettre le bazar avec les télés. Au niveau télévisé, on ne sait pas trop qui nous diffuse… Est-ce que les chaînes de télévision sont prêtes à diffuser moins de matchs et à quel prix ? Le moment n’est pas forcément le mieux choisi. Il y a le Covid, des contrats télé avec 20 clubs… Ça ne se fait pas comme ça. Si cela doit se faire, cela se prépare pour un futur appel d’offres. »