Avant le rachat du club par Frank McCourt, Gérard Lopez était pressenti pour reprendre les rênes de l’Olympique de Marseille.
En 2016, alors que Margarita Louis-Dreyfus cherchait à se retirer de l’Olympique de Marseille, le club phocéen a bien failli passer entre les mains de Gérard Lopez, aujourd’hui connu pour ses rachats tumultueux de clubs en difficulté. La propriétaire de l’époque, héritière de l’empire de son défunt mari Robert Louis-Dreyfus, avait entamé des négociations avec plusieurs investisseurs, dont Gérard Lopez. Finalement, c’est l’Américain Frank McCourt qui prendra le relais, un choix que beaucoup de supporters marseillais considèrent aujourd’hui comme un soulagement.
Dans une interview accordée en 2020 à Onze Mondial, Gérard Lopez confirmait l’avancée des discussions : “Je connais Margarita Louis-Dreyfus, donc on a déjà parlé à travers une analyse du club. […] Vers la fin de cette analyse, certaines choses ont changé. […] Margarita m’a par exemple demandé que son fils détienne une partie des 5 % de la société du club. Pour moi, ce n’était pas envisageable […]. Cela faisait que je ne pouvais pas acheter le club”. Lopez relate même un dernier échange avec la propriétaire : “J’ai eu un appel à la dernière minute – gentil, hein ! – où elle m’a demandé si j’étais sûr de ma décision. J’ai répondu et voilà, ça ne s’est pas fait.”
Marseille a évité le pire…
Depuis, le parcours de Lopez a été marqué par des échecs retentissants. Le club belge de Mouscron a disparu, les Girondins de Bordeaux sont en National 3 avec des dettes abyssales, Boavista est en redressement judiciaire et le LOSC a été revendu avec une dette colossale. Pour les supporters de l’OM, ces déboires renforcent le soulagement d’avoir évité une trajectoire semblable à celles de ces clubs en crise.
INFO L'ÉQUIPE. Gérard Lopez, qui comparaissait ce mercredi matin au tribunal correctionnel de Lille avec reconnaissance préalable de culpabilité, a notamment été jugé coupable de complicité d'exercice illégal de la profession d'agent sportif https://t.co/xxA5v5Q2KS pic.twitter.com/QRxeAhbK18
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 13, 2024