Le PSG vaut plus de 3 milliards d’euros

Photo of author

By Nicolas Didierjean

Avec une valeur estimée à plus de 3 milliards d’euros, le PSG se classe à la 8e place des clubs les plus valorisés en 2024, selon une étude de Football Benchmark.

Une étude de Football Benchmark appelée « The European Elite 2024 », relayée par le magazine Sportune, vient de publier le classement des équipes de football les plus valorisées en 2024. Le Paris Saint-Germain se classe à la 8e place, avec une valeur estimée à plus de 3 milliards d’euros. Le PSG se valorise de 22% en plus entre 2023 et cette année. Il est désormais estimé à 3,493 milliards d’euros, dans une fourchette plus large comprise entre 3 371 millions et 3 615 millions d’euros. Le club parisien se situe entre les Spurs de Tottenham, septièmes à 3,505 milliards d’euros, et les Blues de Chelsea, neuvièmes à 3,264 milliards. Ce classement est dominé par le Real Madrid, avec 5,097 milliards d’euros, suivi des deux clubs de Manchester, City avec 4,933 milliards d’euros et United avec 4,861 milliards d’euros. Puis, on retrouve le Bayern Munich avec 4,255 milliards d’euros, talonné par Liverpool avec 4,255 milliards d’euros. Le FC Barcelone est classé à la 7e place avec 4,115 milliards d’euros. Le top 10 est complété par Arsenal, qui est évalué à 3,108 milliards d’euros.

Pour analyser les clubs les plus rentables d’un point de vue économique, Football Benchmark s’appuie sur les 5 piliers suivants : la « rentabilité », ou le ratio des salaires et du chiffre d’affaires (hors mercato), la « popularité » qui tient essentiellement aux réseaux sociaux, le « potentiel sportif » qu’est la valorisation du collectif sur le mercato, les « droits de diffusion » en fonction des diffuseurs de chaque pays et de la répartition faites aux clubs et enfin la « propriété du stade ». C’est principalement ce dernier point qui empêche le PSG de figurer parmi les cinq premières équipes européennes, d’où la volonté du club d’acquérir son propre stade dans les années qui viennent.