Le rôle de la croissance du football dans l’avenir de l’industrie du sport

Le football est le sport qui rassemble le plus de fans à travers le monde. C’est la raison pour laquelle on le surnomme « le sport roi ». Naturellement, le football à lui seul a un impact considérable sur l’industrie du sport. Ce n’est pas pour rien que l’on parle souvent de « football business ». Plus qu’un sport, c’est une véritable industrie qui inspire beaucoup d’autres disciplines !

Le football : un sport populaire

Depuis quelques années, lorsqu’on parle de football, on ne parle plus uniquement de ce qui se passe sur le terrain. Un match dure certes 90 minutes, mais énormément d’autres choses se passent autour.

Cette notoriété permet au monde du football de se lier avec plusieurs marques, qui se positionnent de manière à mettre en avant leurs différents produits. Les marques sponsorisent aussi bien les joueurs que les équipes, ce qui leur fait de la publicité à grande échelle et augmente facilement leur notoriété. Par exemple, de nombreux joueurs portent des chaussures de foot adidas. Ils en deviennent les égéries, ce qui booste mécaniquement les ventes. Cette marque, qui est tout à la fois sponsor de clubs prestigieux tels que le Real Madrid, est aussi le sponsor de nombreux footballeurs de renom. On peut citer Jude Bellingham ou encore Alexander-Arnold.

Le football dispose de milliards de supporters à travers le monde. Cette popularité s’explique par de nombreux facteurs, mais le principal est sans aucun doute l’accessibilité. Il est en effet facile de jouer au football, quel que soit l’endroit où on se trouve dans le monde. Il suffit de quelques personnes, d’un terrain et d’un ballon. Les règles sont également simples à comprendre, ce qui en fait un sport universel. Dès le plus jeune âge, on peut commencer à pratiquer cette activité avec des amis et, avec un peu de chance, en faire une carrière professionnelle.

Les compétitions de football participent également au succès de ce sport : centenaires, diffusées à travers le monde et concernant les clubs comme les sélections, elles donnent envie de voir évoluer ses joueurs préférés et de soutenir une équipe plutôt qu’une autre. Entre les différents championnats, la ligue des champions, l’Euro, la CAN, la Copa America ou encore la Coupe du monde, les amateurs du football ont toujours énormément d’occasions de suivre et de partager leur passion pour ce sport.

Il est à noter que le football féminin s’est beaucoup développé ces dernières années. Le football est un des sports (sans doute en concurrence avec le tennis) les plus inclusifs, et qui continue à se développer. Il attire chaque année toujours plus de spectateurs, surtout les femmes. On est bien loin du cliché selon lequel le football est uniquement un sport d’homme !

Les chiffres autour du football

Les chiffres autour du football sont une preuve de la domination de ce sport sur les autres. En 2024, la taille du marché du football était évaluée à environ 741,45 millions de dollars américains. On considère que le taux de croissance annuel composé est de 4,09 %, ce qui fait que d’ici 2029, il faut s’attendre à ce que le marché du football atteigne une valeur annuelle d’environ 906 millions de dollars. Ces chiffres représentent les ventes des produits liés au football comme les chaussures, les ballons, les maillots, etc.

Ce n’est pas un hasard si ces chiffres sont aussi élevés. Le football commence à bien s’implanter dans des régions du monde où il était moins populaire, comme l’Asie ou les Etats-Unis. Les pays asiatiques font des investissements permettant d’attirer plus de joueurs et favorisent, via la formation, l’émergence de nouvelles stars locales. L’exemple le plus évident ces dernières années est le championnat saoudien, qui, grâce à des investissements de l’ordre du milliard, à pû attirer de grandes stars et attiser l’intérêt.

Enfin, les progrès technologiques effectués au niveau des équipements du football favorisent la croissance de ce sport. Aujourd’hui, on a des « ballons intelligents », des outils d’analyse des performances et des maillots ultralégers. À cela, il faut ajouter les contrats de sponsoring et de partenariat qui grossissent chaque année. Les grandes marques n’hésitent pas à prendre des joueurs de football comme égéries et à proposer des partenariats à des clubs, avec de gros contrats à l’appui.

Le football, un réel modèle de sport business

Les puristes du football se plaignent des changements qu’on observe dans ce sport. Le foot business s’accélère depuis quelques années. Mais, il faut sans doute accepter cette évolution. Le football n’est que le reflet de notre société qui est de plsu en plus tournée vers l’image. Les instances dirigeantes l’ont bien compris et ne cessent de créer de nouvelles compétitions pour générer encore plus de vues et d’opportunité pour les sponsors de se montrer, et donc de revenus. Qui dit nouvelles compétitions, dit forcément plus de matchs pour les joueurs et plus de chances de se mettre en avant pour devenir une star.

Sur de nombreux aspects, le football domine largement les débats. On considère que le football est le segment le plus mondialisé et le plus vaste, au point que l’on parle désormais de spectacle sportif et de produit, et non plus seulement de sport. Les retransmissions télévisées et numériques des diverses compétitions de football représentent une manne financière colossale. Les clubs et les différentes ligues ont la possibilité de négocier avec divers diffuseurs, les droits de retransmission et les montants qui leur seront versés. Ces droits ne cessent d’augmenter à travers le monde, à quelques exceptions près.

Les produits dérivés comme les accessoires ou les maillots ainsi sont devenus de véritables piliers de l’économie du football. Les clubs développent de plus en plus de boutiques en ligne, mais également physiques où il est possible de se procurer leurs différents produits.

Le football n’est pas près de perdre sa place de sport roi. Les instances dirigeantes tirent sur la corde pour continuer la modernisation de ce sport à marche forcée. Chaque fois, le football tente de s’adapter à son temps avec comme objectif l’expansion économique à tout prix. Les investissements mondiaux accrus, le développement des infrastructures, avec les clubs qui ne cessent d’agrandir leurs stades pour attirer plus de monde et offrir des expériences dignes des plus grands spectacles ou encore l’utilisation des outils numériques pour travailler sur son image de marque vont toutes dans ce sens.

Toutes ces évolutions dynamisent l’industrie du sport en général, offrant aux autres disciplines une voie à suivre et de nouveaux standards pour, eux aussi, attirer davantage d’intérêt.