Le Superclasico pour le Brésil

Le Brésil s’est imposé contre l’Argentine en match amical (2-0), samedi, à Pékin. Un doublé de Diego Tardelli a permis à la Seleçao de pouvoir continuer à travailler en paix sous la houlette de Dunga.

Un match entre le Brésil et l’Argentine n’est jamais une rencontre amicale. La confrontation entre les deux équipes ce samedi l’a démontré. Si la Seleçao a remporté le Superclasico (2-0), permettant à Dunga d’asseoir sa légitimité à la tête de la sélection brésilienne (trois victoires en autant de matches depuis la Coupe du monde), c’est à un match heurté sans véritable coup de génie qu’ont pu assister les spectateurs du Stade National de Pékin.

Ce ne sont pas les stars attendues (Neymar et Messi) qui se sont illustrées. La Pulga a d’ailleurs manqué un penalty (41e) pour la deuxième fois de sa carrière en équipe nationale. Quant à Neymar, il est à l’origine de la bonne deuxième période de son équipe, mais il se sera surtout fait remarquer pour avoir bousculé l’arbitre de la rencontre, pas exempt de tout reproche il est vrai. En revanche, le Brésil s’est peut-être trouvé un nouveau buteur en la personne de Diego Tardelli. Auteur d’un doublé (28e, 64e), l’attaquant de l’Atletico Mineiro a incontestablement gagné des points auprès des médias locaux.

Cette victoire ne fera pas oublier la débâcle de la Coupe du monde 2014 aux Brésiliens – mais de toute façon rien ne la fera jamais oublier – mais elle a au moins le mérite de démontrer que cette équipe vaut mieux que ce qu’elle a montré l’été dernier. De quoi lui permettre de travailler dans la sérénité lors de ses prochains rassemblements.