Le Toulouse FC, nouvelle pépinière de jeune talents

Au-delà du recrutement effectué à l’aide de données statistiques précises, l’autre stratégie du Toulouse FC consiste à lancer très tôt des jeunes dans le bain de la Ligue 1 et de les revendre assez rapidemment.

Actuellement 10e de Ligue 1, le Toulouse FC est solidement ancré dans le ventre mou du classement. Ce fut d’ailleurs le cas les années précédentes. Ce qui n’a pas empêché le club de gagner la Coupe de France en 2023 et de se hisser en Ligue Europa la saison suivante, où ils firent un parcours très honorable, seulement éliminés par le Benfica Lisbonne en seizièmes de finale, et après avoir notamment réussi l’exploit de battre Liverpool en match de poule (3-2).

S’il ne possède pas les armes pour rivaliser avec les grosses écuries de l’élite, le Téfécé parvient tout de même à rester suffisament éloigné de la zone dangereuse pour terminer chaque saison dans la sérénité. Un fait qui résulte d’une stratégie payante assumée par le président Damien Comolli.

Le Centre de formation, pillier du projet toulousain

Au-delà du recrutement basé sur les statistiques, le dirigeant a décidé de mettre en avant la formation du club toulousain. L’idée est de lancer des jeunes joueurs très tôt dans le bain de la Ligue 1 et de les revendre assez rapidement dans des clubs plus huppés.

Lors d’une interview accordée à la BBC en janvier dernier, Comolli s’était exprimé sur le projet du club. « Nous avons l’objectif d’accompagner le plus rapidement possible les joueurs du Centre de formation vers le niveau professionnel. Donc nous jouons et nous entraînons tous les joueurs de la même façon. Nous sommes toujours attentifs à ce que l’on appelle « le planning de la succession ». Les joueurs partent plus vite que dans les autres clubs. Mais ces départs, involontaires, nous aident aussi à intégrer rapidement les jeunes à l’équipe première. Cette année, sept joueurs du Centre jouent actuellement pour notre équipe professionnelle. » avait affirmé le patron du Téfécé.

De belles plus values pour le Toulouse FC

Ainsi, le départ rapide d’un joueur plus confirmé entraîne automatiquement l’intégration d’un jeune du centre de formation. Farès Chaïbi en est le parfait exemple. Intégré à l’équipe première en juillet 2022, il est parti pour l’Eintracht Francfort l’été suivant pour 10 millions d’euros. Christian Mawissa a suivi la même trajectoire. Il s’est hissé dans l’effectif professionnel durant l’été 2023, puis est parti à l’AS Monaco pour 16 millions d’euros durant le mercato estival 2024.

Le fait que les Pitchouns soient valorisés sur le marché des transferts est une fierté pour Damien Comolli, qui prend en exemple son gardien Guillaume Restes, 20 ans, lui aussi amené à partir pour un club de plus grande envergure dans les prochains mois.

« Notre gardien Guillaume Restes a la plus grande valeur marchande au monde pour ce poste sur la catégorie des moins de 19 ans. En ce moment, nous faisons le point sur les jeunes nés en 2008 qui font partie de l’académie afin de voir comment les amener en équipe première, plutôt que d’aller chercher des joueurs à l’extérieur du Centre. Nos jeunes joueurs sont très rapidement exposés au football de très haut niveau. » confiait Comolli au média britannique.

Une stratégie qui devrait permettre bientôt l’éclosion du gardien Mathys Niflore, fortement pressenti pour prendre la succession de Guillaume Restes dans les buts du TFC.

https://twitter.com/ToulouseFC/status/1898128426151952644