Malgré une supériorité évidente dans l’ensemble, Lens a craqué défensivement et a été renversé par Le Havre (3-4) ce samedi au Stade Bollaert-Delelis lors de la 24e journée de Ligue 1. C’est la quatrième défaite consécutive pour le RCL, tandis que le HAC respire enfin.
Le match a démarré sur les chapeaux de roue avec un penalty accordé aux Lensois après seulement 26 secondes de jeu, suite à un tacle mal maîtrisé de Lloris sur Zaroury. El Aynaoui ne se faisait pas prier et, d’une frappe puissante, ouvrait rapidement le score avec l’aide de la barre transversale (1-0, 3e). Très supérieur en début de match face à des Havrais en difficulté, les Sang et Or prenaient le contrôle grâce à Aguilar, qui coupait un centre de Machado au point de penalty pour faire le break (2-0, 19e). Le HAC traversait une première période difficile et aurait même pu sombrer si Gorgelin n’avait pas été décisif sur les tentatives de Sotoca et Machado.
Les arrêts de Gorgelin permettaient cependant au HAC de rester dans la course. Ils revenaient dans le match grâce à une superbe frappe de Soumaré depuis l’extérieur de la surface, qui se logeait dans le petit filet (2-1, 28e). Puis, après un enchaînement de têtes dans la surface lensoise, Ayew égalisait en surprenant Ryan (2-2, 33e). Un retour rapide et efficace du Havre, tandis que Lens pensait reprendre l’avantage avant la mi-temps, mais le but de Saïd était refusé pour un hors-jeu.
La seconde période repartait sur les mêmes bases avec, dès le début, un but de Sotoca, son premier de la saison, qui, d’une magnifique tête sur un centre de Machado, redonnait l’avantage aux Lensois (3-2, 48e). Cependant, après un quart d’heure de gestion, les Artésiens étaient punis pour leur relâchement. Le Havre égalisait encore, cette fois sur un centre dévié d’Ayew, conclu par Casimir qui plongeait dans les six mètres pour inscrire le 3-3 (62e).
Le match restait intense jusqu’à la fin, mais il se calmait légèrement, jusqu’à une tête de Medina qui frappait le poteau de Gorgelin. Puis, sur le contre, Diouf commettait une faute sur Casimir dans la surface. Après recours à la VAR, l’arbitre accordait un penalty, transformé par Hassan dans le temps additionnel (3-4, 90+1). Un scénario renversant ! Ce résultat laisse Lens à la 8e place, tandis que Le Havre grimpe à la 16e, en position de barragiste, juste devant Saint-Étienne.