Un Salah encore impressionnant pendant que Mbappé était à côté de son sujet, l’incroyable remontada du PSV Eindhoven face au Shakhtar Donesk, la défaite à domicile de Monaco et le LOSC qui n’en finit pas de surprendre. Voici un résumé de ce qui s’est passé hier soir en Ligue des Champions.
1. Le patron en Europe, c’est Liverpool
La soirée de Ligue des Champions a tenu toutes ses promesses hier. Tout le monde attendait avec impatience le grand choc entre Liverpool et le Real Madrid à Anfield Road. Comme prévu, les Reds ont réussi à imposer un rythme d’enfer aux Merengues, qui n’ont quasiment pas existé. Le club anglais s’est imposé (2-0). Alexis McAllister a ouvert le score fort logiquement à la 52e d’un tir croisé avant que Cody Gakpo ne double la mise de la tête à la 76e. Un homme est le symbole de la terne prestation du Real : Kylian Mbappé. Le Français a eu beaucoup de difficultés à mettre à défaut la défense de Liverpool. Il a eu l’occasion d’égaliser à 1-1 lorsque le club espagnol a obtenu un pénalty mais son tir a été repoussé par le gardien des Reds Caoimhin Kelleher. De l’autre côté, Mohamed Salah a également raté son penalty, qui est passé à côté des buts de Courtois., même si cela n’a pas empêché le club anglais de doubler la mise quelques minutes plus tard.
Avec 15 points en 5 matchs, Liverpool est plus que jamais leader de la Ligue des Champions et assuré de terminer au moins dans les 24 premiers. Les Reds ne sont même plus très loin d’une qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition. En revanche, ça se complique pour le Real, 24e et actuellement dernier qualifié pour les barrages.
2. La défaite de l’AS Monaco face à Benfica
L’AS Monaco pouvait renforcer sa position dans les huit premiers au classement de la C1 mais il n’en a rien été puisque Benfica s’est imposé 3-2 en Principauté. Tout avait pourtant merveilleusement bien commencé pour les Monégasques qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Ben Seghir à la suite d’une action collective de toute beauté, conclue par l’international marocain sur une superbe passe en retrait de Golovin (13e). Malheureusement pour les hommes d’Adi Hutter, Caio Henrique a commis une grosse boulette en assurant mal sa tête en retrait pour son gardien Majecki, ce qui a profité à Pavlidis, qui ne s’est pas fait prier pour égaliser (48e). Cela annonçait une deuxième période complètement folle, avec un but refusé de chaque côté par la VAR pour hors-jeu. Puis, le défenseur monégasque Singo a reçu un deuxième carton jaune pour excès d’engagement synonyme d’exclusion (58e), mais cela n’a pas empêché l’ASM de reprendre l’avantage grâce au nouvel entrant Magassa, reprenant du plat du pied un centre de l’autre entrant Mawissa (67e). C’était sans compter sur le pied gauche magique de l’éternel Angel Di Maria (36 ans), qui a offert deux deux merveilles de centre à Cabral (2-2, 84e) et Amdouni (2-3, 88e) pour offrir la victoire aux Aguias, qui infligent à Monaco sa première défaite de la saison sur la scène européenne.
3. Le LOSC n’en finit plus de surprendre
Après avoir battu le Real Madrid (1-0) et l’Atletico Madrid (3-1), puis avoir résisté à la Juventus (1-1), le LOSC était attendu au tournant face à un adversaire largement à sa portée. Les Nordistes ont encore assuré, en s’imposant sur la pelouse de Bologne (2-1) grâce à un doublé de Ngal’ayel Mukau, qui a inscrit ses deux premiers buts en carrière (44e, 66e). Entre temps, Bologne avait égalisé par l’intermédiaire de Lucumi (63e), le seul et unique but marqué jusqu’ici par la formation italienne dans la compétition.
Ainsi, Lille sauve l’honneur de nos clubs français engagés en C1 avec cette victoire qui les place à la 12e place du classement avec 10 points. Le LOSC vise la 8e place qui les qualifierait directment pour les huitièmes de finale et peut raisonnablement y croire. En effet, les hommes de Bruno Génésio recevront Sturm Graz et le Feyenoord, avec entre les deux matchs à domicile un déplacement chez le leader Liverpool.
4. Le bon match nul de la Juventus à Aston Villa
La Juventus a obtenu un bon point sur la pelouse d’Aston Villa (0-0). Avec seulement 17 joueurs sur la feuille de match, le club italien se contentera de ce résultat. En revanche, c’est le septième match consécutif sans victoire pour le club anglais toutes compétitions confondues. Les Villans sont 9e et les Bianconeri 19e.
5. La Remontada du PSV Eindhoven
Dans leur antre du Philips Station où ils sont invaincus depuis le 12 novembre 2022, le PSV Eindhoven partait logiquement favori face au Shakhtar Donesk. Contre toute attente, les Néerlandais ont été malmenés pendant une grande partie du match par les Ukrainiens, qui ouvraient la marque par Sikan (8e) puis doublaient la mise par Zubkov (37e). Réduits à dix lors des vingt dernières minutes, les joueurs du Shakhtar vont craquer face à la pression mise par le PSV. Malgré une prestation exceptionnelle, le gardien ukrainien Riznyk va céder face à Tillman, qui a d’abord réduit le score (87e), puis égalisé (90e). Enfin, Ricardo Pepi a fini par faire craquer le Shakhtar (95e). La forteresse du Philips Station reste imprenable.
6. Dortmund assure à Zagreb
Malgré ses difficultés à l’extérieur cette saison, le Borussia Dortmund a livré une belle prestation sur la pelouse du Dynamo Zagreb en s’imposant (3-0). Bynoe-Gittens a ouvert le score d’une superbe frappe (41e), puis les anciens Rennais Bensebaini (56e) et Guirassy (90e) ont assuré le succès des Marsupiaux, qui remontent à la 4e place du classement.
7. Le but gag du Celtic face à Bruges
Le défenseur du Celtic Cameron Carter-Vickers se souviendra longtemps de ce match face au Club Bruges. En pensant passer la balle à son gardien, il a en fait poussé le ballon dans son propre but (26e). Un but gag finalement sans grande conséquence puisque le Japonais Maeda a égalisé pour le Celtic, sécurisant le point du match nul (1-1).
Le Celtic est 20e avec 8 points et Bruges est 22e avec 7 points. Les deux équipes peuvent donc croire à une qualification pour les barrages.
8. Carton de l’Etoile Rouge
L’Etoile Rouge de Belgrade n’a pas fait de détails face à Stuttgart en s’imposant nettement sur sa pelouse (5-1). Les Allemands avait pourtant bien débuté la rencontre grâce à un but de Demirovic (5e) mais Katompa Mvumpa (12e) a vite remis les deux équipes à égalité. Puis, Krunic (31e) et Ivanic (65e) ont permis aux Serbes de prendre l’avantage. Entré en jeu pour les 25 dernières minutes, l’ancien joueur de l’OM Radonjic a inscrit les deux derniers buts de son équipe (69e, 88e).
C’est la première victoire de l’Etoile Rouge dans la compétition.
9. Première victoire pour Sturm Graz
Les Autrichiens de Sturm Graz ont inscrit leurs premiers points de cette Ligue des Champions en s’imposant sur leur pelouse face aux Espagnols de Gérone (1-0) grâce à un but de sa pépite Biereth (58e). Les Catalans ont raté une énorme occasion par l’intermédiaire d’Ivan Martin, qui a envoyé le ballon au dessus du but de Sturm Graz sur un centre alors qu’il était tout seul face au but.
Les Autrichiens dépassent leurs adevrsaires du soir au classement grâce à une meilleure différence de but (-4 pour Sturm Graz et -5 pour Gérone).
10. Une moyenne de 3 buts par match
Hier soir, 27 buts ont été marqués en 9 matchs, soit un total de 3 buts par match. Une soirée de Ligue des Champions qui a tenu toutes ses promesses, même si elle a été moins prolifique que mardi soir, où 40 buts avaient été inscrits.