L’année 2024 s’achève et le ballon d’or africain approche à grands pas. Nous connaîtrons le grand vainqueur lundi 16 décembre. Plusieurs joueurs sont en course pour rafler ce trophée, voiçi la sélection de la rédaction.
5. Ronwen Williams
Mon petit chouchou ! Encore inconnu au début de l’année, le portier sud-africain a réalisé une année incroyable. Ce dernier s’est notamment démarqué avec une CAN remarquable. Il a porté presque à lui tout seul l’Afrique du Sud vers une très belle troisième place. Cerise sur le gâteau, il a remporté le trophée de meilleur gardien de la compétition. Et ce n’est pas tout, Ronwen Williams a été nommé parmi les dix prétendants au trophée Lev Yachine. Rien que ça.
Néanmoins pour la victoire finale voir le podium cela semble compromis. Le portier de 32 ans évolue au Mamelodi Sundowns, dans le championnat sud-africain. Un très bon club du continent africain, certes, mais ce dernier ne lui permet pas suffisamment de visibilité. Avec son équipe, il a d’ailleurs remporté l’African Football League pour sa première édition. Une belle récompense mais insuffisant pour viser plushaut. Il mérite amplement sa place dans ce top 5 même s’il semble un peu juste pour s’emparer du trophée.
4. Simon Adingra
Eh oui comment faire ce classement sans glisser un Ivoirien ! Les Éléphants ont remporté la CAN à domicile et mérite bien d’avoir un joueur représenté et qui de mieux que Simon Adingra pour cela. Du haut de ses 22 ans, il est l’une des pépites de Brighton. Ce dernier a eu besoin d’un prêt à du côté de l’Union Saint-Gilloise pour arriver sur le devant de la scène. Au total, il a marqué 15 buts et a délivré 12 passes décisives, des performances lui ouvrant les portes de la sélection.
Il est maintenant de retour à Bridgton et a énormément joué sous les ordres de Roberto De Zerbi, l’actuel coach de l’OM. Lors de la CAN, Simon Adingra a porté son équipe vers le titre. Sa finale mémorable contre le Nigéria avec deux passes décisives restera dans les annales. Néanmoins, ses performances en club restent fragiles et cela pourrait lui coûter cher.
3. Achraf Hakimi
Déjà sur le podium l’année dernière, le latéral du PSG compte bien récidiver cette année. Sa saison est encore une fois plus qu’honorable. Champion de France, vainqueur de la Coupe de France, troisième des Jeux Olympiques et un niveau de jeu toujours aussi impressionnant.
Seul petit hic, son échec lors des deux grandes compétitions qu’il a disputées. Tout d’abord en club avec le PSG. Le club de la capitale s’est arrêté en demi-finale de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Une élimination de plus… Ainsi qu’en sélection, effectivement, la CAN des Lions de l’Atlas est un échec. Une défaite dès les 8ème de finale contre l’Afrique du Sud. Attention tout de même Hakimi reste un prétendant sérieux à ce trophée.
2. Serhou Guirassy
Comment ne pas citer le goleador guinéen dans ce classement. Cette année est synonyme d’explosion pour l’ancien amiénois Serhou Guirassy. Ce dernier a été la terreur des défenseurs de Bundesliga. Avec son ancienne équipe de Stuttgart, invité surprise du podium en Allemagne, il a explosé son compteur buts avec 28 buts en…28 matchs. Seul Harry Kane a fait mieux.
Il est le grand artisan de la qualification de son ancienne équipe en Ligue des Champions. Il rejoint ensuite Dortmund et le Guinéen se fait doucement mais sûrement une place dans la Ruhr. En sélection, il obtient une honorable quart de finale lors de la CAN. Seul bémol dans cette magnifique année, aucun titre remporté. Reste à savoir si cela lui sera préjudiciable.
1 Ademola Lookman
Finissons par le grand favori de ce ballon d’or africain : Ademola Lookman. Le Nigérian réalise une saison XXL. Tout d’abord, il y a eu une énorme déception avec la défaite en finale de la CAN du Nigeria contre la Côte d’Ivoire. Malgré tout, l’attaquant de l’Atalanta a montré un niveau de jeu impressionnant lors de cette compétition.
Si son moment de gloire avec les Super Eagles n’est jamais arrivé, en club l’histoire est tout autre. Arrivé en 2022 à l’Atalanta Bergame, il s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe de Gian Piero Gasparini. Son niveau de jeu est époustouflant, il dépasse la barre des 10 buts en Serie A chaque saison et permet aux Bergamasques de truster les premières places du classement. Cela a été récompensé avec une victoire en finale de Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. Le Nigérien claque un triplé et crève l’écran. Il était pressenti pour rejoindre le PSG mais est finalement resté en Italie et cela lui réussi, son début de saison est plus que convaincant. Il est assez logiquement le grand favori du ballon d’or africain.
Il faudra encore attendre 5 petits jours avant de savoir qui succèdera à Victor Osimhen. Le suspens est à son comble !