Barça : Les nouveaux contrats de deux pépites toujours bloqués par la Liga !

Alors qu’ils espéraient valider officiellement les prolongations jusqu’en 2026 de leurs deux pépites Gavi (18 ans) et Ronald Araujo (23 ans), les dirigeants du Barça se sont vu refuser l’homologation des deux nouveaux contrats par les instances de la Liga.

Le FC Barcelone est toujours en proie à des difficultés financières. Après s’être mis d’accord depuis quelques semaines sur la prolongation jusqu’en 2026 de leurs deux prodiges, le milieu de terrain espagnol Pablo Martín Páez Gavira dit « Gavi » (18 ans) et le défenseur central uruguayen Ronald Araujo (23 ans), les dirigeants du club catalan ont essuyé le refus de la Liga concernant l’homologation de leurs nouveaux contrats respectifs. Une raison simple explique ce refus : le Barça ne respecte pas deux articles, le 101 et le 93.6. Le premier article stipule que les renouvellements de contrat tiennent compte de la limite des coûts de l’effectif de la saison suivante. Le second article précise que les clubs aux revenus inhabituels, comme le Barça avec ses leviers économiques, sont obligés de présenter un plan de trésorerie pour les deux prochaines saisons.

Le refus d’homologation de ces deux contrats entraîne de fâcheuses conséquences pour le FC Barcelone. Tout d’abord, les Culés devront attendre l’été prochain pour entériner ce dossier considéré comme prioritaire, les deux joueurs représentant l’avenir du club. Par ailleurs, l’entraîneur Xavi Hernandez attendait des recrues durant ce mercato hivernal mais ce ne sera pas possible au vu de la situation financière des Blaugranas.

La solution la plus simple pour les Catalans serait de céder certains joueurs à la valeur marchande intéressante et qui ne sont pas considérés comme indispensable dans le projet du Barça. On pense notamment aux quatre joueurs évoqués dans nos colonnes la semaine dernière (Ferran Torres, Rafinha, Eric Garcia, Hector Bellerin), ce qui soulagerait considérablement les finances du club catalan et permettrait enfin d’homologuer les nouveaux contrats des deux prodiges Gavi et Araujo. Les prochaines semaines risquent d’être agitées du côté de Barcelone.