Accusé de copinage avec le Paris Saint-Germain et son président, Vincent Labrune s’est défendu dans de récents propos relayés par L’Équipe.
Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel, a dû répondre aux critiques qui l’accusent de favoriser Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et de beIN Sports, pour son influence croissante dans le football français. Accusé de conflit d’intérêts, Al-Khelaïfi est critiqué pour ses doubles fonctions, notamment en tant que diffuseur de la Ligue 1. Labrune, quant à lui, défend fermement son indépendance et rappelle le rôle du PSG dans la croissance du football hexagonal.
“Déjà, je rappelle que je n’étais pas son candidat en 2020, quand je me suis présenté car il soutenait Michel Denisot. Et que le contrat de commercialisation exclusive des droits de la L1 à l’international s’est arrêté après mon élection”, a-t-il expliqué. Labrune a également souligné l’apport du PSG à la renommée de la Ligue 1 : “Les investissements du Qatar et les résultats du PSG ont porté à bout de bras le football français ces dernières années, il ne faudrait pas l’oublier. Sans eux, jamais nous n’aurions eu la chance de voir chez nous des stars planétaires telles que Zlatan, Beckham, Neymar ou Messi… Jamais Mbappé ne serait resté cinq années de plus en L1. Et sans les performances européennes du PSG des dernières saisons, nous aurions perdu depuis longtemps notre cinquième place UEFA qui nous permet aujourd’hui d’avoir quatre clubs qualifiés en Ligue des champions.”
🗨️@DanielRiolo: "On sait que Labrune est dans la poche de Nasser al-Khelaïfi mais là c'est trop. C'est usant. Nasser al-Khelaïfi est le vrai président de la LFP, il impose tout"
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 6, 2024
Les clubs vont devoir faire la pub de Qatar Tourism, sponsor de la Ligue 1 et Ligue 2 cette saison pic.twitter.com/b2SJbq9JZX