SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

L’histoire de Charlie Paquillé, le nouveau sélectionneur de la Guinée

Son nom ne vous évoque peut-être pas grand chose et pourtant le nouveau sélectionneur de la Guinée est bien connu en France. Du haut de ses 49 ans, Charlie Paquillé a déjà une expérience footballistique conséquente. Voilà son histoire.

Avant d’être un excellent entraîneur, Charlie Paquillé a été joueur et plus précisément un attaquant. Je vous l’accorde, il n’a pas particulièrement brillé mais a tout de même touché le cuir pendant des années. Il a évolué 2 ans au FC Pugetois à côté de Cannes entre 1999 et 2001. Mais c’est plus tard que le Franco-Guinéen va réellement tomber amoureux d’un club. Après avoir quitté le FC Pugetois , Charlie Paquillé débarque l’Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël et dès son arrivée le mariage est parfait. L’attaquant est né à Fréjus, il connaît la ville comme sa poche et s’épanouit très rapidement au sein de l’équipe. Il brillera dans le secteur offensif pendant 4 ans entre 2001-2005. Mais son histoire avec ce club ne s’arrête pas là…

10 ans plus tard…

Il fait son retour à Fréjus pour débuter une tout autre carrière, celle d’entraîneur ! Et la belle histoire entre le club et Charlier Paquillé continue. Il reste 8 ans sur le banc de l’équipe du sud de la France. Rien que ça. L’ancien attaquant devient un incontournable à Fréjus puisqu’il arrive en 2015 et ne fait ses valises qu’en 2023. Une longévité assez rare pour un entraîneur. 

Une nouvelle aventure

Après cette belle histoire d’amour, le Franco-Guinéen se lance un nouveau défi, être sélectionneur de la Guinée et cela n’a pas traîné. Dès 2022-2023, alors qu’il était encore avec l’Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël, il devient sélectionneur adjoint des Syli. En juillet 2023, il est nommé sélectionneur de l’équipe de Guinée -23 ans, il prend la place de l’ancien international guinéen, Morlaye Cissé. Et son ascension ne s’arrête pas là puisque le 4 août 2024, Charlie Paquillé est nommé sélectionneur de l’équipe nationale A de Guinée suite au limogeage de Kaba Diawara.

Une première liste tant attendu

Charlie Paquillé a fait ses premiers choix en tant que sélectionneur de la Guinée et ceux-ci sont salués de tous avec notamment le grand retour de Mady Camara, longtemps blacklisté par Kaba Diawara. Autres choix fort, la non-sélection de Naby Keita et de Amadou Diawara. Le Fréjusiens a préféré donner sa chance aux jeunes tels que Seydouba Cissé ou encore Cheick Condé. Reste à savoir si ces choix seront payants. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les deux premiers matchs de la Guinée se sont soldés sur des défaites. Les choses vont très vite et de nombreux supporters demandent déjà la tête du nouveau sélectionneur. Heureusement pour lui, le troisième match s’est terminé par une très belle victoire 4-1 contre l’Éthiopie, laissant en vie les Syli dans cette éliminatoire de la CAN 2025. Sehrou Guirassy a notamment brillé avec un triplé. Bis repetita, il s’agissait d’une double confrontation contre l’Éthiopie et les Guinéens ont répété leur performance hier en gagnant 3-0. Résultat, la Guinée passe devant la Tanzanie qui a subi un double revers contre la RD Congo. Charlie Paquillé peut respirer, le Syli est deuxième et virtuellement qualifié pour la CAN 2025. Prochain match contre la RD Congo le 11 novembre !