Ligue 1 : Canal+ distributeur mais pas diffuseur

Alors qu’un partenariat entre Canal+ et la Ligue 1 était à l’étude, la LFP a écarté cette possibilité. La chaîne cryptée ne sera qu’un distributeur. Toutefois, beIN Sports devrait garder son match du samedi à 17h00.

Alors que la LFP prépare le lancement de sa propre chaîne, Canal+ avait proposé de devenir co-diffuseur en s’adjugeant l’affiche du dimanche soir. Selon les informations de RMC, il n’en sera rien. La LFP a décidé que la chaîne cryptée ne serait qu’un distributeur et que son rôle n’irait pas au-delà.

En revanche, le plan de DAZN, qui avait proposé la prise en charge globale des besoins de production, éditoriaux, marketing et communication pour un montant de 110 millions sur les deux prochaines années, n’aurait pas été retenu. La rupture à l’amiable entre la chaîne britannique et la LFP devrait donc bien avoir lieu, avec un montant de 85 millions d’euros payé par DAZN à la ligue.

Par ailleurs, beIN Sports devrait garder son match du samedi à 17h00, pour laquelle le média qatari paie 78,5 millions d’euros par an. Ainsi, les huit autres matchs du championnat de France seront diffusés par la chaîne 100% Ligue 1.

Pour rappel, le président de LFP Media, Nicolas De Tavernost, avait affirmé que le prix de l’abonnement à cette nouvelle chaîne serait inférieur à 20 euros par mois.