Le nouvel Olympique de Marseille prend forme au fil des jours. Après Rudi Garcia nommé entraîneur, c’est Andoni Zubizarreta qui est devenu directeur sportif de l’OM ce jeudi. Le président Jacques-Henri Eyraud a annoncé que des arrivées pourraient survenir cet hiver si des opportunités se présentaient. Sport.fr dresse une liste des joueurs qui pourraient intéresser l’OM.
Après le départ de Mandanda à Crystal Palace (Angleterre) cet été, l’Olympique de Marseille n’a recruté aucun gardien de but et a commencé la saison avec Yohann Pelé. Pour le remplacer, le club olympien pourrait se pencher sur le dossier de Simon Mignolet, actuellement au FC Liverpool. Le Belge ne fait pas partie des plans de son entraîneur, Jürgen Klopp, qui a annoncé publiquement qu’il serait numéro deux cette saison.
Debuchy et Chedjou ont joué sous les ordres de Garcia à Lille
Le secteur où il est le plus urgent pour l’OM de recruter est la défense. Au poste de latéral droit, la meilleure solution se nomme Mathieu Debuchy. Le défenseur connaît parfaitement Rudi Garcia, qui a été son entraîneur au LOSC, et sa situation à Arsenal est difficile, il n’a toujours pas joué cette saison. S’il signait à Marseille, l’international prendrait la place de titulaire à Hiroki Sakai. Pour la défense centrale, là aussi, Garcia pourrait faire venir un de ses anciens joueurs de Lille, Aurélien Chedjou. Le Camerounais évolue actuellement à Galatasaray mais son contrat se termine en juin 2017 et il a déjà été proposé à l’OM cet été. L’autre défenseur central qui pourrait intéresser Marseille est Martin Caceres. L’international uruguayen est actuellement libre et Garcia le connaît bien pour avoir joué contre lui en Italie quand ce dernier était à la Juventus Turin. Il serait un renfort de poids pour la défense marseillaise. Sans oublier Mamadou Sakho qui n’est plus en odeur de sainteté à Liverpool.
Au milieu de terrain, les jeunes Maxime Lopez et Zinédine Machach ont fait forte impression face à Clermont en Coupe de la Ligue mercredi mais n’ont pas réussi à tenir le rythme en deuxième période. Pour venir renforcer l’entrejeu olympien ou compenser un éventuel départ de Lassana Diarra, Raul Meireles semble être une bonne piste à creuser. Le Portugais est libre lui aussi depuis son départ de Fenerbahçe cet été.
Gervinho mais pas cet hiver
En attaque, Garcia pouvait être tenté de faire venir l’ailier Gervinho mais l’hypothèse d’une arrivée cet hiver est à exclure car l’Ivoirien s’est rompu les ligaments croisés du genou gauche et il sera écarté des terrains pendant six mois. Une arrivée au prochain mercato estival n’est toutefois pas à exclure. L’Italien Alessio Cerci, que l’entraîneur marseillais a croisé sur les pelouses de Serie A, peut également être une piste pour l’OM. L’ailier n’a pas la confiance de Diego Simeone à l’Atletico Madrid et envisagerait de quitter la capitale espagnole.