Jean-Claude Dassier a été placé en examen par le juge d’instruction de Marseille Guillaume Cotelle. Dans le viseur de la justice, plusieurs transferts douteux.
L’étau se resserre autour de l’ancien président de l’Olympique de Marseille Jean-Claude Dassier. Entendu par un juge d’instruction mercredi dans le cadre de l’enquête autour des transferts présumés suspects de 14 joueurs de l’OM sous sa présidence, il a été mis en examen pour abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée et faux et usage de faux, indiquent nos confrères du Monde.
14 transferts dans le viseur de la justice
Parmi les transferts considérés comme douteux, ceux de Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou, Ben Arfa et Heinze. D’après le JDD ce serait une somme de 55,3 millions deuros douteux au préjudice potentiel de lOM. Des rétrocommissions versés à certains intermédiaires sont notamment dans le viseur de la justice française.
Cette mise en examen de Jean-Claude Dassier intervient à la suite d’un long processus judiciaire. Une enquête pour extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs avait été ouverte en juillet 2011 et le siège de l’OM avait été perquisitionné au mois de janvier 2013. Au mois de novembre 2014, plusieurs dirigeants de l’OM, dont Vincent Labrune, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier avait été entendus par la police. Au mois de janvier 2015, José Anigo et plusieurs agents de joueurs comme Christophe Hutteau et Karim Aklil avait été entendus à leur tour. La mise en examen de Jean-Claude Dassier pourrait donc être la première d’une longue série.