Pour Vincent Labrune, le football professionnel se retrouve dans une situation d’urgence à cause piratage mais aussi à la politique tarifaire de DAZN.
Dans une interview accordée aux Echos, Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP), a exprimé ses préoccupations concernant le piratage, un fléau qui affecte grandement les revenus du football français. Il en a profité pour tacler DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, critiqué pour sa politique tarifaire. « Historiquement, quand il y a un nouvel entrant sur un marché – et c’est ce que DAZN a fait ailleurs en Europe – il commence par des prix bas puis les augmente au fur et à mesure. Nous avons été surpris de la politique tarifaire mise en place en août dernier, mais ce n’est pas la Ligue qui fixe les prix des abonnements », a déclaré Labrune.
Interrogé sur l’impact des tarifs de DAZN sur le piratage, le patron de la LFP concède : « Cela a peut-être contribué à accélérer le phénomène. » Toutefois, il insiste sur un problème plus profond, qui dépasse la seule question du diffuseur : « De toute façon, quelle que soit l’option retenue, qu’on continue avec DAZN, qu’on crée notre chaîne ou qu’un autre acteur arrive, nos droits domestiques ne pourront pas remonter si on tolère que quasiment la moitié des téléspectateurs piratent nos contenus. » Un message clair adressé aux autorités et aux instances du football pour mieux lutter contre cette menace.
🚨 « 𝗟𝗔𝗕𝗥𝗨𝗡𝗘 : 𝗖𝗢𝗥𝗥𝗢𝗠𝗣𝗨, 𝗔̀ 𝗚𝗘𝗡𝗢𝗨𝗫 𝗗𝗘𝗩𝗔𝗡𝗧 𝗡𝗔𝗦𝗦𝗘𝗥. 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗘̂𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗔 𝗛𝗢𝗡𝗧𝗘 𝗗𝗨 𝗙𝗢𝗢𝗧𝗕𝗔𝗟𝗟 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖̧𝗔𝗜𝗦 »
— BeFootball (@_BeFootball) February 24, 2025
Cette banderole de supporters lyonnais pourrait être punie si Vincent Labrune, se sentant offensé, décidait d’attaquer… pic.twitter.com/ewLSBLwVBM