SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

Lacazette ne s’arrête plus

Alexandre Lacazette a accentué son avance en tête du classement des buteurs de Ligue 1 avec son doublé face à Caen vendredi (3-0). Seul Cristiano Ronaldo fait mieux que ses 15 buts dans les cinq grands championnats européens.

Le grand Ibrahimovic va revenir, je n’ai pas trop de soucis à me faire, c’est lui qui va être meilleur buteur. C’est mort pour moi. Interrogé en conférence de presse vendredi, André-Pierre Gignac ne l’a pas joué très corporate. Alors Alexandre Lacazette, oublié par son coéquipier en équipe de France, a tenu à lui rappeler que l’actuel meilleur buteur de L1 n’était pas Zlatan, mais bien lui. L’attaquant a été le grand artisan du succès de l’OL face à Caen avec un doublé : il a d’abord ouvert la marque sur penalty (7e), puis a doublé la mise d’une reprise de demi-volée suite à un corner (57e). Deux nouveaux buts qui lui font atteindre la barre des 15 réalisations en Championnat. Aucun Français n’avait réussi pareil exploit en 18 journées depuis un certain Bernard Lacombe, en 1977-1978. Autant dire une éternité.

Au début de la saison, je visais quand même des statistiques de ce type, même si je ne pensais pas en être là à mi-saison non plus. Ce n’est que du bonheur, a réagi le principal intéressé dans les colonnes du Progrès, préférant la jouer modeste. Ce sera quand même très compliqué de finir meilleur buteur mais pourquoi pas ? C’est déjà une fierté d’en être là aujourd’hui. Je suis réaliste. Dans les cinq grands championnats européens, seul Cristiano Ronaldo a pourtant marqué plus que lui (25 buts). Une autre statistique qui en impose et atteste de la superbe première partie de saison réussie par l’international français, qui entraîne dans son sillage son club formateur. De quoi répondre à ses détracteurs, qui ont pointé du doigt ses performances ratées contre Bastia (0-0), et lors du derby face à Saint-Etienne où il a raté un penalty (0-3).

Depuis, Lacazette a réussi deux doublés, contre Evian-Thonon-Gaillard (3-2) et vendredi, et aurait même pu compter un but en plus si la LFP n’avait pas attribué le dernier but de Lyon – Reims à Johny Placide, qui a dévié le ballon dans ses filets sur un centre du meilleur buteur de L1 la semaine passée. Mais qu’importe. Avec 15 buts, Lacazette a déjà fait aussi bien que la saison passée. Un sacré message envoyé au passage à Didier Deschamps. Difficile de se passer en équipe de France de celui qui a été replacé avec succès en pointe par Rémi Garde il y a deux as. Présentant un profil similaire à Loïc Rémy, autre joueur formé à l’OL, Lacazette a là son prochain défi : être indiscutable chez les Bleus.