Ligue des champions : Istanbul, Londres, Paris, Lisbonne, Berlin… Terminé l’UEFA a un nouveau plan pour ses finales

Photo of author

By Greg Z.

Le monde évolue et l’UEFA ne compte pas rester sur le carreau. L’instance qui gère aujourd’hui la Ligue des champions envisage de s’ouvrir encore un peu plus au monde et dans quelques années, la finale de la C1 pourrait même se jouer aux Etats-Unis.

Créé en 1955, la finale de l’UEFA Champions League s’est toujours disputé en Europe. Oui mais voilà, l’UEFA souhaite ouvrir son business au monde entier et l’instance dirigé par son président Aleksander Ceferin nourrit de très grandes ambitions même si pour cela il faut clairement casser les traditions. Selon les dernières informations de ‘AS’ l’UEFA envisage d’y mettre fin et dans quelques années, à partir de l’édition 2024, le grand public pourrait assister à une finale de Ligue des champions loin du Vieux continent.

Le média espagnol précise qu’il n’est pas impossible que l’UEFA ne délocalise ses finales de C1 sur le territoire nord-américain. L’association européenne des clubs (ECA), dirigée par Nasser Al-Khelaïfi, qui tient son assemblée générale à Istanbul la semaine prochaine, se positionnerait favorablement à cette idée. La raison ? L’expansion du marché du football européen, ce qui permettrait de multiplier les revenus de la télévision et du parrainage. Par ailleurs, l’UEFA vient de vendre les droits de la LDC aux États-Unis à CBSViacom et Paramount pour 1,5 milliard de dollars pour six ans, dès 2024. Une histoire qui fait déjà polémique vis-à-vis du grand public…