Ligue des Champions : L’Inter, le Bayern et le Real l’emportent, Manchester United s’enfonce dans la crise

Photo of author

By HB

Merci d’avoir suivi cette superbe soirée de Ligue des Champions 2023-2024 ! Une seconde journée de phase de groupe pleine de rebondissements qui a notamment vu Manchester United craquer à domicile et le Real l’emporter à Naples.

FC Copenhague – Bayern Munich (1-2) : Le Bayern Munich de Thomas Tuchel pouvait déjà prendre une belle avance en tête du groupe A à l’occasion d’un déplacement sur la pelouse de Copenhague. En manque de réussite jusqu’à la mi-temps face à des Danois très accrocheurs, les Bavarois se sont rapidement fait surprendre après la pause par une superbe transition qui s’est terminée par un but de Lukas Lerager (55e). Une alerte de courte durée puisque les leaders de Bundesliga ont rapidement égalisé sur un exploit individuel de Jamal Musiala (67e) avant que Mathys Tel, tout juste entré à la place d’un Leroy Sané peu inspiré, n’offre la victoire aux Munichois (83e).

Inter Milan – Benfica Lisbonne (1-0) : Les locaux, qui restaient sur un nul décevant face à la Real Sociedad, espéraient faire mieux lors de ce second match du groupe D. Les 45 premières minutes furent rythmées mais aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence, bien que les visiteurs aient touché la barre par l’intermédiaire d’Angel Di Maria (14e). Bien décidés à accélérer après la pause, les Intéristes ont forcé la décision grâce à une belle reprise de Marcus Thuram sur un centre de Dumfries (62e).

Manchester Utd – Galatasaray (2-3) : Les Red Devils devaient absolument l’emporter à domicile face à Galatasaray pour rester dans la course à la qualification. Malgré une nette domination en première période qui les a vu ouvrir le score par Rasmus Højlund (17e), les mancuniens ne sont pas parvenus à enfoncer le clou et se sont faits surprendre par une contre-attaque éclair conclue par Wildfried Zaha (23′). Heureusement pour les mancuniens, Rasmus Hojlund avait bien décidé de remporter la victoire et il en est allé de son petit doublé, profitant d’une erreur du défenseur central Davinson Sanchez. Les hommes d’Erik Ten Hag pensaient alors se diriger vers une victoire tranquille jusqu’à cette fin de match catastrophique : d’abord rattrapés par les Turcs sur une frappe du milieu de terrain Kerem Aktürkoglu (74e), le locaux se sont ensuite vus réduits à 10 après une faute de Casemiro sur Dries Mertens dans la surface. Si Mauro Icardi a manqué le penalty de la gagne, il s’est magnifiquement repris quelques minutes plus tard en crucifiant Onana d’un lob bien senti. C’est bel et bien la crise du côté d’Old Trafford.

Naples – Real Madrid (2-3) : Le choc du jour opposait au stade Diego Armando Maradona deux équipes qui avaient l’occasion de se départager en tête du groupe C. Habitués des grandes soirées de Ligue des Champions, ce sont les madrilènes qui en sortent vainqueurs par K-O. Car si le Napoli pensait sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement la marque par le norvégien Leo Skiri Ostigard (19e), auteur de son premier but en LDC, ils se sont rapidement faits rattraper puis dépasser par des Merengue très en jambes. Vinicius Junior (27e) a d’abord égalisé sur une passe décisive du talentueux Jude Bellingham qui a ensuite enfoncé le clou sur un rush solitaire (34e). Au retour des vestiaires, les locaux ont rapidement eu l’opportunité de revenir au score sur un penalty généreux consécutif à une main de Nacho sur un tacle d’Osimhen. Une occasion que Piotr Zielinksi n’a pas laissé passer (53e). Revigorés par ce scénario favorable, les Napolitains ont poussé, en vain. Les deux équipes semblaient alors se diriger vers un nul plutôt logique jusqu’à ce véritable coup du sort pour le portier des locaux. Après une frappe de Valverde aux 30 mètres, le ballon a heurté la transversale avant de rebondir sur le dos du gardien Meret pour entrer dans le but vide.

PSV Eindhoven – FC Séville (2-2) : Le PSV essayait de se refaire une santé contre Séville après la lourde défaite subie lors du premier match contre Arsenal. Globalement équilibrée avant la pause malgré quelques frappes de Bakayoko et De Jong pour les locaux, la rencontre s’est emballée après la pause grâce à deux équipes qui ont multiplié les offensives et qui ont chacune touché du bois. Après un premier but refusé aux Espagnols pour un hors-jeu limite (52e), ce sont bien les Sévillans qui sont parvenus à piquer les premiers sur un corner dévié par Sergio Ramos pour Nemanja Gudelj (68e). Un score qui aurait pu en rester là sans une fin de match complètement folle qui a vu les Néerlandais égaliser sur penalty (85e), puis craquer à nouveau (87e) avant d’arracher le point du nul dans les arrêts de jeu (90+5e). Ahurissant.