Site icon Sport.fr

Ligue des champions : PSG, LOSC, OM, Monaco, OL… les 10 plus gros exploits des clubs français

Joie Didier DESCHAMPS / Alen BOKSIC - 26.05.1993 - Marseille / Milan AC - Finale Coupe d'Europe des Clubs Champions - Munich Photo : Eric Renard / Icon Sport - Photo by Icon Sport

Alors que le LOSC de Bruno Genesio vient de réaliser deux exploits de suite en Ligue des champions contre le Real et l’Atlético, voici notre Top 10 des plus grands exploits du football français dans la plus prestigieuse des compétitions européennes*.

LOSC – Real Madrid (2024 / phase régulière)

C’est le plus récent de ce Top 10 mais quel exploit. Le LOSC s’est imposé 1 à 0 à domicile contre l’ogre madrilène en phase régulière de cette nouvelle Ligue des champions. Grâce à un pénalty de Jonathan David, les Dogues ont domine les champions d’Europe en titre, renforcés par Kylian Mbappé… Un match sûrement gravé à jamais dans la mémoire des supporters lillois.

Liverpool – OM (2007 – phase de groupes)

C’est peut-être un des buts les plus marquants. 17 après, on s’en souvient comme si c’était hier de cette frappe lointaine magnifique de Mathieu Valbuena pour permettre à l’OM de s’imposer à Anfield contre Liverpool, en phase de groupes de la Ligue des champions.

Chelsea – PSG (2015 – 8es de finale)

Depuis l’arrivée de QSI, le PSG a vécu des soirées inoubliables en Ligue des champions, mais ce 8e de finale retour à Stamford Bridge contre Chelsea est peut-être la match le plus marquant. Réduit à dix à la 30e minute suite à un rouge de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens vont arracher leur qualification pour les quarts de finale en prolongation suite à un coup de casque monumental de Thiago Silva.

Monaco – Manchester City (2017 – 8es de finale)

Dans l’histoire récente des clubs français en Ligue des champions, l’épopée de Monaco en 2017, avec le jeune Kylian Mbappé, est sûrement la plus incroyable. Battu 3-1 à l’aller par les Skyblues, l’ASM trouve les moyens pour s’imposer 3-1 à Louis II pour filer en quarts de finale grâce à l’ancienne règle des buts à l’extérieur. (Nous ne l’avons pas mis dans ce classement car c’est la même épopée mais le quart de finale entre Monaco et Dortmund vaut également le détour et aurait pu mériter sa place dans ce Top 10)

PSG – FC Barcelone (2017 – 8e de finale)

C’est un choix contestable de mettre ce PSG – Barça du 14 février 2017 dans les plus grands exploits des clubs français quand on connait la suite (la fameuse Remontada au retour). Mais ce soir-là, lors de ce match aller, le PSG a tout simplement terrassé le FC Barcelone, qui comptait dans ses rangs la MSN (Messi, Suarez-Neymar), Iniesta, Busquets…

OL – Real Madrid (2010 – 8es de finale)

Cette fois-ci c’est la double- confrontation dans son ensemble qui permet à l’OL de figurer dans ce classement avec son élimination du Real Madrid en 2010. D’abord vainqueur 1-0 à des Merengues à l’aller, sur une réalisation de Jean II Makoun, les Gones arrivent à décrocher un match 1-1 au Santiago Bernabéu avec un but égalisateur de Miralem Pjanic suite à une magnifique action collective.

OL – Manchester City (2020 – quart de finale)

En parlant de l’Olympique Lyonnais, les Gones ont également réalisé un sacré exploit au stade des quarts de finale en 2020. Après avoir sorti la Juventus au tour précédant, les hommes de Rudi Garcia vont récidiver en éliminant le Manchester City de Pep Guardiola sur le score de 3 à 1. Les Skyblues ont manqué une tonne d’occasion au plus grand bonheur des Lyonnais, eux, réalistes.

Monaco – Chelsea (2004 – demi-finales)

Il y a vingt ans, l’AS Monaco se qualifiait pour la finale de la Ligue des champions, qui s’est malheureusement soldée par une défaite 3-0 contre Porto. Mais en demi-finale, les Monégasques s’étaient défaits de l’ogre Chelsea et de ses stars (Marcel Desailly, Frank Lampard, Claude Makelele, Hernan Crespo…) avec une splendide victoire 3-1 à l’aller et un match assuré au retour 2-2.

OM – Milan AC (1993 – finale)

Enfin, comment terminer ce Top 10, par un autre match que l’OM – Milan AC en finale de la Ligue des champions 1993. Ce soir-là, le club phocéen est devenu le premier club français à remporter la C1. Après un but salvateur de Basile Boli, Didier Deschamps a ainsi pu soulever la coupe aux grandes oreilles. C’est pour le moment, la seule victoire française en Ligue des champions…

* Le classement a été opéré dans l’ordre croissant d’importance des matchs. Les premiers exploits ont eu lieu en phase de groupes, les suivants en 8es de finale… jusqu’à la finale et le titre de l’OM. Il y a bien sûr eu d’autres moments marquants dans l’histoire football français en Ligue des champions et peut-être que certains vous ont plus marqué que ceux que nous avons mis.

Quitter la version mobile