De passage devant les médias ce mercredi, le sélectionneur croate a évoqué la double confrontation face à l’équipe de France.
À la veille du quart de finale aller de la Ligue des Nations face à l’équipe de France, le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, affiche son respect pour les Bleus tout en mettant en avant la préparation minutieuse de son équipe. Jeudi soir, à 20h45, au Stadion Poljud de Split, les Croates tenteront de prendre une option avant le match retour au Stade de France.
Une rencontre sous haute intensité
En conférence de presse, Zlatko Dalic a insisté sur la nécessité d’une discipline tactique rigoureuse face à une équipe de France capable de punir chaque erreur :
« Nous allons jouer contre une équipe nationale fantastique. Les Français ont leur propre style de jeu et ils punissent chaque erreur. C’est pourquoi nous devrons être prudents et toujours avoir un joueur supplémentaire en défense. Notre plus grand danger, ce sera notre possession et la possibilité de perdre facilement le ballon. C’est sur cela que nous avons le plus travaillé à l’entraînement : être compact. »
La concentration sera un élément clé du match selon le sélectionneur croate, qui se méfie particulièrement de la capacité des Bleus à inverser le cours d’une rencontre en un instant :
« Les Français peuvent renverser la situation en leur faveur en une seconde. La concentration est la chose la plus importante si nous ne voulons pas leur laisser nous causer des problèmes. »
Un enjeu stratégique et des suspensions à surveiller
Outre l’intensité du duel, Dalic devra composer avec la menace des suspensions, puisque neuf de ses joueurs sont sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Malgré ce risque, le sélectionneur ne veut pas calculer :
« C’est un danger, mais nous ne calculerons pas. Notre objectif, c’est de se qualifier pour le Final Four. »
Un bon résultat à domicile semble essentiel avant de se rendre au Stade de France :
« C’est toujours agréable de jouer à Poljud. L’ambiance y est excellente et nous devons tout faire pour que le public soit satisfait après ce match. Nous aimerions gagner demain soir. Et pour cela, nous devrons donner plus que notre maximum. »
La vitesse française, une menace à ne pas négliger
Le gardien croate Dominik Livakovic a, lui aussi, mis en avant les qualités de vitesse des joueurs français, un facteur qui pourrait peser dans cette double confrontation :
« Grâce à la Ligue des Nations, nous sommes habitués à jouer contre les meilleurs. Nous savons ce qui nous attend. Le Portugal et la France possèdent des joueurs très rapides, mais les Français possèdent les joueurs les plus rapides du monde. Il faudra donc faire attention à la profondeur. Nous devrons être prudents à chaque seconde. »
Avec cette rencontre face aux Bleus, la Croatie s’apprête à livrer un nouveau combat contre une nation qui lui a souvent posé problème. Ce quart de finale promet une opposition de styles où rigueur défensive et explosivité offensive seront au rendez-vous.
Les Bleus ont quitté Clairefontaine et sont arrivés en Croatie ! 📍 pic.twitter.com/LsOSa38flB
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 19, 2025