Avant le match face à la Croatie demain soir (20h45), Didier Deschamps était présent en conférence de presse ce mercredi.
Sur la Ligue des Nations : « Ça a de l’importance. On a gagné cette compétition avec bonheur. Ca fait partie de nos objectifs. L’objectif est le même : tout faire pour rejoindre le Final Four en juin. »
Sur la forme de Mbappé et Dembélé : « Un problème de riches ? Ils ont déjà beaucoup joué ensemble, ils sont très performants, il y a d’autres joueurs avec eux. Ce serait une très bonne chose qu’ils gardent leur efficacité. Mais ce n’est pas Ousmane et Kylian, puis les autres. D’autres joueurs sont capables de faire la différence. »
Sur le calendrier : « Que les joueurs soient arrivés très fatigués, oui. Ils sortent de semaines très chargées, avec des semaines à trois matchs. C’est sans doute le cas aussi côté croate. Il y avait des matchs très importants avant ce rassemblement avec les Coupes d’Europe. On est dans la dernière ligne droite de cette saison. Mais on ne banalise pas nos deux matchs à venir. »
Sur Hernandez et Upamecano : « Upa fera la séance normalement. Théo fera la première partie individuelle, mais ça va dans le bon sens. »
Sur Doué : « Il connaît la plupart des joueurs, il est tranquille, serein, très heureux. Il a participé à notre petite séance hier. »
Sur Dembélé : « Possible de le voir en 9 ? Il ne s’est pas transformé, mais il est évident que son efficacité est très élevée aujourd’hui. Il a toujours eu une adresse à la finition. Il est en pleine confiance, il sent bien les coups. C’est son mérite d’avoir cette réussite. Vous lui avez reproché de ne pas avoir cette efficacité, aujourd’hui il l’a. Tout est possible pour son positionnement. Pas là pour donner des infos à notre adversaire. L’important est d’avoir de la complémentarité, la meilleure relation technique possible. »
Sur les entraîneurs croates : « (sourire) J’en ai croisé certains, comme joueur puis coéquipier. J’ai récemment vu Igor Tudor, que j’ai connu à la Juve. J’ai eu de très bonnes relations avec plusieurs d’entre eux. Beaucoup de respect et de reconnaissance pour Miroslav Blazević qui a fait de moi à 19 ans son capitaine à Nantes. »
Sur la double confrontation contre la Croatie : « Il y a seulement trois jours entre chaque match. Le premier match peut conditionner le deuxième. Ou pas. On ne doit pas avoir une attitude attentiste demain. Mais il ne faut pas non plus donner de munitions à la Croatie. Il faudra livrer deux gros matchs. Leur sélectionneur a dû regarder ce qu’on a fait. Nous aussi. On va déjà penser à ce premier match. »
Sur Tchouaméni : « Tchouaméni vice-capitaine ? Kylian est capitaine. J’espère que je n’aurais pas à changer. D’autres joueurs ont eu cette responsabilité en octobre, novembre. Kylian ne fait pas tout, tout seul. Aurélien a été capitaine en Belgique. D’autres joueurs peuvent être amenés à avoir cette responsabilité. »
Sur les banderoles anti-Rabiot : « J’ai assez longuement discuté avec lui. Ce qui s’est passé est évidemment inadmissible. Le mal est fait, il a été très touché mais il va bien. »
Sur la répartition du temps de jeu : « On a le premier match à faire, le deuxième viendra vite. Je ne suis pas là pour faire prendre des risques inutiles. Je pense à l’intégrité physique des joueurs, comme avec Marcus. Le groupe est là, avec l’objectif d’aller chercher la qualif. Ca ne va pas à l’encontre du fait de pouvoir répartir les temps de jeu. Je n’ai pas la réponse aujourd’hui, je pense déjà au premier match. »
Didier Deschamps a laissé Brice Samba 🟡 et Lucas Chevalier 🟠 composer les 2 équipes de l'opposition d'hier. Maintenant, montez le son et regardez jusqu'à la fin 😉🔥#FiersdetreBleus pic.twitter.com/3WQfkvYQos
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 19, 2025